Les 2 MEM et le Cube de la Défense
La classe de 2MEM a participé le mardi 9 décembre, à la projection du film « L’inconnu de la Grande Arche », au cinéma Le Mélies, qui se situe à Caluire-et-Cuire. On s’y est rendu à pied avec toute la classe, accompagné de nos professeurs et on était les seuls à regarder le film.
Il parlait de l’architecte danois Johan Otto Von Spreckelsen, venu à Paris pour présenter son projet architectural « Le Cube »
Il nous a permis d’en savoir plus sur le métier d’architecte, connaître les inconvénients et les avantages du métier lui-même (tout en passant un bon moment !), parce que nous sommes dans une filière où on peut potentiellement devenir assistant architecte ou architecte.
(Elèves du groupe 2)
Résumé du film :
« Le film parle d’un architecte danois qui a gagné un concours pour faire un projet à Paris », « dans le quartier de la Défense ». « Il est inconnu ». « Il est accueilli par le Président et son équipe ».
« Il décide de construire un bâtiment de forme carrée ». « Son projet s’appelle Le Cube ». [Il] « lui tient à coeur ». « Il le commence » mais « les matériaux utilisés ne lui conviennent pas ». [Des personnes] « avec qui il collabore veulent lui prendre le projet et lui [créent] des difficultés ». Il « est à bout et se sent seul. Il perd sa femme. Il décide donc de démissionner pour [la] retrouver. »
« Le monument n’aboutit pas à ce que [Johan] Otto [Von Spreckelsen] voulait. Quelque temps après, il arrive devant le projet et fait un malaise puis meurt à la fin. »
(Soundous, Y.T., E.V., A.S., L.G., D.Z., Geraldo, Y.H. , M.G.)
Quels sont les personnages principaux ?
Johan Otto Von Spreckelsen, l’architecte danois
Liv, la femme d’Otto
Andreu, le deuxième architecte
Le Président français Mitterrand
Subilon, l’assistant du Président
Quels termes professionnels du bâtiment sont employés ?
Architecte, maître d’oeuvre, maître d’oeuvre de réalisation, maître d’ouvrage,
Marbre,
Perspective, échelle,
Electricité, plomberie,
Maçon
Quels problèmes techniques sont rencontrés pendant la construction ?
«Le bâtiment est trop grand et coûteux. Et l’architecte veut du vrai marbre mais les autres ne veulent pas donc ça bloque le projet.»
«Il ne peut pas construire une paroi lisse» ; «il ne peut pas utiliser de la colle pour les vitres car cette technique est autorisée seulement aux Etats-Unis et non en France.»
(Soundous, Y.H., D.Z.)
Qu’avez-vous pensé du film ?…
« Le film était bien » (E.H.), (M.G.)
« J’ai trouvé ça très beau et moderne pour l’époque dans le film » (E.V.)
« Je trouve que c’est un bon film intéressant qui parle de choses qui peuvent réellement se passer et qui peut inspirer énormément de personnes dans le métier d’architecte » (L.G.)
…et plus particulièrement de l’architecte ?
«L’architecte est attachant» (M.G.), «très doué et motivé par son projet.» (E.V.)
«[Il] était strict sur ce qu’il voulait» (E.H.), «très dur sur les choix et les modifications.» (Y.H.)
«Malheureusement il n’a pas eu un bon entourage et le projet aurait pu être comme il le voulait mais cela a mal fini pour lui» (D.Z.). «Il se fait trop trahir.» (Soundous)
Est-ce que ce film a changé votre vision du métier d’architecte ?…
«Oui car dans le film j’ai bien aimé les réunions à propos des grands bâtiments et les discussions sur les matériaux.» (Y.H.)
«Le film n’a pas changé ma vision du métier» (L.G.), «il m’a juste montré que, des fois, il y a des désaccords» (Soundous)
«Non, je voyais déjà le métier comme ça» (M.G.)
…et votre choix futur d’orientation ?
« Non, ça n’a rien changé ». (Y.T.)
« Ce film m’a motivé encore plus » (Geraldo)
« Le film m’a inspiré car j’aime bien créer des choses, voir si le résultat rend bien. » (E.H.)
« On peut rencontrer des difficultés à cause de beaucoup de choses comme son entourage ou autre mais si on commence un projet, on ne doit pas l’abandonner même si cela semble difficile. » (D.Z.)
Une : dessins de Soundous et D.Z.
