Futsal : plaisir et solidarité
Au début de l’année scolaire 2025/2026, Florent Fauveau -enseignant EPS au collège Charles Sénard à Caluire et responsable de la section « futsal »- me contacte pour un projet solidaire et sportif autour de ce sport. Avec ma collègue Mme Rafalovicz -enseignante EPS au LP Cuzin à Caluire et qui intervient dans les 2 dispositifs UPE2A-NSA-, nous acceptons de suite.
Quelques élèves livrent un petit témoignage pour expliquer leur parcours, car au collège Sénard, il n’y a pas de dispositifs UPE2A. Florent Fauveau organise une grande sensibilisation au sein de son établissement et récolte notamment de nombreux dons de la part des élèves.
Après de nombreux échanges, nous nous rendons au collège Sénard, lundi 15 décembre après-midi pour de jolis moments sportifs mais surtout pour du partage.
Plusieurs équipes, en mélangeant élèves de Sénard et élèves de Cuzin, sont créées. Echauffement, petits quizz autour du foot, tirs aux buts. De belles activités où les élèves déploient leurs talents et affichent de magnifiques sourires. Le tout, avec une musique entraînante et de belles célébrations lors de buts. Ils recevront, à l’issue des matchs de nombreux diplômes tels que : meilleure gardienne, plus beau but, joueur le plus fair-play… Que de belles qualités.

Enfin, un goûter organisé par les élèves du collège Sénard et la distribution pour chaque élève d’un sac cadeaux, clôtureront cette belle après-midi, placée sous le signe du plaisir et de la solidarité.
Dès le retour en classe le mardi, les élèves du lycée André Cuzin parlaient de leurs exploits de la veille.
Nous remercions chaleureusement Florent Fauveau ainsi que ses élèves pour cette magnifique après-midi. Les élèves des deux établissements pourront se retrouver le samedi 21 février car ils sont invités à voir un match de futsal au Lycée Rosa Parks de Neuville-sur-Saône.
Pauline Kheradzare Teppati, enseignante coordinatrice des dispositifs UPE2A-NSA et Mme Rafalovicz, enseignante EPS des élèves UPE2A-NSA

Quelques témoignages d’élèves :
Fili : j’ai rencontré d’autres élèves à Caluire, j’étais trop content de la nouvelle. Pour moi le tournoi c’était bien, quand je suis sur le terrain j’oublie tout.
Abou : c’était magnifique.
Moussa C. 2 : le futsal s’est vraiment bien passé, merci à vous.
Daby : ça s’est bien passé
Laye : j’étais trop content de la nouvelle, pour moi le tournoi c’était génial, quand je suis sur le terrain j’oublie tout.
Moussa T : on a bien joué, ça s’est bien passé
Anaelle : je vous écris pour vous remercier pour les cadeaux. Il m’a beaucoup plu merci beaucoup. J’aime le foot mais je ne peux pas jouer en ce moment. J’en ai parlé à mes amis, et ils m’ont dit que c’était génial. J’aimerais aussi jouer avec eux un jour.
Aly : ça s’est bien passé, j’ai bien joué
Nafissatou : j’étais trop contente de la nouvelle pour moi le tournoi c’était bien si je suis au terrain j’oublie tout. Le foot c’est plus que du sport.
Moussa C. 1 : j’ai bien joué, je suis très content, j’aime le foot
M’Bemba : on a bien joué, les joueurs étaient très très contents et c’était bien de voir tout le monde
Ahmed : moi j’ai aimé, ça s’est bien passé
Mohamed : un après-midi on est allé au futsal avec mes collègues, ça s’est bien passé
Sy Daman Elhadji : moi j’ai aimé l’organisation et j’ai beaucoup aimé aussi les dons et les cadeaux.
Thierno Souleymane : j’ai vraiment aimé cette organisation ça fait plaisir, j’ai rencontré d’autres personnes, ça s’est bien passé merci à vous.
Mamadou Moumini : mon nom est Mamadou Moumini et j’ai aimé l’organisation. Et j’ai beaucoup aimé aussi les cadeaux et les dons.

