Le quart d’heure national de lecture

Comment les élèves de Première TBEA ont-ils vévu leur participation à cet événement ?
L’heure du CDI
Le 11 mars ma classe de 1TBEE et moi sommes allées au CDI avec Madame Molin pour les 15 minutes nationales de lecture.
C’était aussi un jour important pour les poètes et la poésie, à l’honneur de cette journée. Nous avons eu la chance de lire des recueils de poésie.
J’ai trouvé que ce moment était enrichissant car c’étaient des poésies très différentes les unes des autres.
Il y avait des livres de Victor Hugo et des livres sur la poésie chinoise. Il y en avait sur Lyon et sur d’autres pays, sur d’autres thèmes.
Remercions Madame Bourlez pour ce moment.
M.
Le quart d’heure de lecture au CDI
Le 11 mars 2025 c’était le quart d’heure de lecture en France. Nous sommes allés avec notre classe de 1TBEA en compagnie de Madame Molin, notre professeure de Français, au CDI. Madame Bourlez, la documentaliste du CDI, nous a présenté plusieurs livres sur le thème de la poésie. Madame Molin nous a d’abord lu une poésie sur un volcan en éruption. Puis, nous avons chacun choisi un livre et durant 15 minutes, nous avons lu en silence. Personnellement, j’ai lu un livre avec des poésies sur la ville de Lyon. C’était un super moment reposant.
Merci à Madame Molin et Madame Bourlez.
Marvyn
MOMENT LECTURE
Durant la journée de mardi 11 mars 2025, notre classe de 1TBEA a réalisé une heure dédiée à la lecture du livre de notre choix. Et tous les livres étaient de la poésie.
Il y en avait certains sur la ville de Lyon, d’autres sur certains pays, d’autres qui parlaient de la vie du lecteur. Comme Victor Hugo, qui parlait des enfants.
Personnellement mon livre me correspondait totalement car ce dernier se nommait « TUNISIE » et je suis d’origine tunisienne.
Il parlait de la Tunisie et de la beauté du pays. En détaillant chaque ville avec chaque petit poème pour montrer aux gens la beauté de la ville.
Adam
15 minutes de lecture
Pour commencer je vais vous expliquer la journée du mardi à 16 h au CDI. En arrivant au CDI, il y avait des chaises, des livres avec la documentaliste qui nous attendait. Elle nous a expliqué ce qu’on allait faire cette heure-là jusqu’à 17 h. Madame Molin a lu un texte, nous devions poser des questions avec les camarades de la classe. Ensuite, Madame Bourlez nous a proposé des livres à lire pendant 15 minutes. Moi, j’ai lu le livre « Algérienne » et le livre qui décrivait la ville de Lyon était intéressant.
Abd-Elrazek
Regroupement de lecture
Cet après-midi nous avons pris un réel plaisir car c’était un moment de calme et d’apaisement. Durant cet après-midi, nous avons tous choisi un livre, un livre qui nous correspondait. Nous avons eu l’opportunité de nous placer où on voulait. Dans cette classe nous étions avec Madame Molin et Madame Bourlez.
Furkan
Cdi du lycée André Cuzin
Je vais vous dire ce qu’on a fait hier dans le cours de français.
Avec ma classe on est parti au CDI. Madame Molin a lu une poésie pour nous. Dans la poésie ça parlait du volcan.
Après on a écrit la question qu’on voulait poser à propos de la poésie. Il fallait écrire une question et donner à quelqu’un de la classe. Ensuite, la personne devait répondre et donner à la prof (il fallait changer la feuille).
Après il y avait les livres : on choisissait le livre qu’on voulait lire parmi les livres. C’était de la poésie allemande, française, arabe.
Dans ces livres, il y avait des belles poésies.
J’ai beaucoup apprécié cette expérience.
Nicky