Notre expérience aux Worldskills

 

« Je m’appelle Moriba Souaré, j’ai 18 ans et je viens de Guinée Conakry ».

« Je m’appelle Katarina Verissimo, j’ai 19 ans et ensemble nous avons participé aux Worldskills »

 

Tout d’abord, Qu’est-ce-que les Worldskills ?

C’est une compétition qui peut aller jusqu’à l’international pour montrer l’excellence des jeunes de moins de 23 ans dans divers métiers. Chaque candidat doit réaliser le même ouvrage dans un temps imparti. Dans ce temps il faut faire un mode opératoire et s’organiser dans la répartition des tâches à réaliser.

Les Worldskills se déroulent en plusieurs épreuves, mais seulement les premiers peuvent participer à la suite, il y a d’abord les régionales, ensuite les nationales et pour finir comme écrit au-dessus les internationales.

Pour notre part, la compétition était celle des sélections régionales et elle s’est déroulée le jeudi 16 et vendredi 17 janvier au lycée Léon Pavin, en Ardèche. Evaluée sur deux jours pour coffrer, couler et décoffrer le lendemain puis recoffrer pour montrer la réutilisation aisée du coffrage.

 

 

Présentation du sujet, et déroulement de l’épreuve :

Pour notre premier jour d’épreuve, nous avions un temps imparti de 8 heures pour réaliser une table basse en béton armé. Il fallait réaliser le coffrage et couler le jour soit en très peu de temps.  Les difficultés de cette réalisation étaient les coupes pour le coffrage qui étaient toutes à 45°.

Nous n’avions malheureusement pas réussi à réaliser l’ouvrage en entier, il nous manquait le plateau. Nous avions fait de notre mieux pour finir les pieds (coffrer et couler) pour pouvoir être évaluer.

Le deuxième jour nous avions 3 heures pour décoffrer et recoffrer notre travail. Ensuite les juges ont pu commencer à regarder tous les ouvrages et les noter.

 

Notre ressenti sur la compétition :

Moriba : Pour moi, c’était une belle expérience. Avec mon binôme une vraie entente et une bonne écoute entre nous. J’ai eu la chance de travailler avec une fille, ce qui a été enrichissant pour moi. Venant d’un autre pays en étant arrivé en France depuis 2021, c’était une belle opportunité.

Katarina : J’ai adoré faire cette compétition surtout avec mon co-équipier on n’a pas baissé les bras malgré les difficultés et avions l’avantage de bien s’entendre et avancer ensemble. Forcément un peu de frustration de pas avoir fini entièrement le projet mais avec du recul je ne garde que le bon de cette aventure.

 

Résultat final :

Nous finissions donc 3ème, très contents du résultat et nous incitons toute personne qui voudrait tenter de se lancer d’y aller c’est que du plus pour soi-même et ça permet de se donner un défi personnel en donnant le meilleur de soi. « Un engagement enrichissant personnellement et professionnellement, à vivre ! »

 

Le dossier Sujet

Le dossier  Règlement