Notre projet « Jeunes en librairie »

Jeudi 16 mars, les 2MEM ont accueilli au lycée Daphné Coste, gérante de la librairie, et Laura Berlie, libraire des « Mots bleus » à Fontaine sur Saône

Les objectifs étaient de découvrir une librairie indépendante et la place de la librairie dans la filière du livre, de rencontrer des libraires et de découvrir leur métier, leur parcours.

Il s’agissait aussi de découvrir les spécificités de ce commerce et la place du libraire dans la vie du territoire.

Nous les avons interrogées et écoutées.

Pourquoi nos libraires aiment-elles ce métier ?

Déjà ce métier permet de se cultiver via les différents livres présents dans les librairies comme : romans, livres pour enfants, livres documentaires …

Ce métier est aussi une passion de lire et d’avoir toutes sortes de livres à disposition chez elles : elles les ont gratuitement et de temps en temps elles les reçoivent en avant-première.

Elles sont libres et indépendantes.

Elles ne s’ennuient jamais.

Adel et Fael

Quelle est la journée type d’un libraire ?

Une journée type d’un libraire est très variée et n’est jamais la même. La journée se résume à recevoir des cartons et rencontrer des clients, beaucoup plus en décembre grâce aux fêtes de fin d’année. Une journée commence à 9h30 et se termine à 19h avec une pause à midi. Les libraires peuvent aussi ranger des livres, répondre aux questions des clients, et donner leurs avis sur des livres en avant première pour des éditeurs. Mais le but principal d’une journée de libraire est de convaincre les clients d’acheter des livres.

Benjamin, Abdellah

Que représente leur librairie en chiffres ?

Par jour, les libraires reçoivent 10 cartons, mais cependant en fin d’année on peut aller jusqu’à 30 cartons.

Le chiffre d’affaires annuel est estimé à 350 000 euros.

La TVA appliquée sur les livres est de 5,5 %.

La surface de la librairie est de 50 m².

L’éditeur, le distributeur, l’imprimeur, et le libraire gagnent  la plus grosse somme sur chaque livre vendu. L’écrivain ou l’auteur est celui qui gagne le moins.

Raphaël, Rayan

Quelle est la place du libraire dans la chaîne du livre ?

Il faut que l’écrivain écrive son livre, qui sera transmis au traducteur si besoin, puis à l’éditeur qui imprimera le livre. Il sera envoyé par le distributeur à la librairie.

Célia et Sara

Pourquoi est-ce mieux de se rendre dans une librairie indépendante plutôt que d’acheter sur Amazon ?

En librairie, on peut être conseillé par des professionnels, et non pas être dirigé par des algorithmes. On fait aussi tourner l’économie de la France en créant des emplois : on soutient l’économie locale. Ce commerce paie des impôts en France. Les libraires sont aussi libres de choisir les livres qu’elles vendent, il n’y a pas de risques que leurs choix soient imposés par des actionnaires ou des dirigeants, ce qui représenterait un danger de pensée unique.

Enzo, Mohamed

Est-ce que les livres coûtent plus cher dans une librairie indépendante ?

Non car en France, il y a une loi qui bloque le prix des livres, contrairement aux Etats-Unis. La France veut soutenir les petites librairies.

Thomas, Volkan

Que deviennent les livres non vendus ?

Les livres non vendus sont retournés à l’éditeur. Par la suite, l’éditeur se doit de rendre l’argent des livres aux libraires. Une fois les livres reçus chez l’éditeur les livres sont détruits (envoyés au pilon). Nous trouvons ça dommage d’avoir créé un tel gaspillage de papier, d’encre mais surtout de livres qui pourraient servir à des associations pour des jeunes ou autres.

Juliette, Marie, Marwa

Quelles sont les caractéristiques de ce métier ?

C’est un métier formidable car les libraires sont toujours en activité. Elles sont en permanence immergées dans un milieu passionnant de rencontres et d’échanges. C’est un métier de passion et de transmission culturelle.

C’est un métier où l’on peut pleinement exprimer son amour des livres et de la culture artistique, fantastique, romantique, japonaise, etc.

C’est un métier qui demande de la polyvalence dans plusieurs secteurs d’activité, tels que la vente, l’aménagement, l’organisation, le management/marketing, le travail d’équipe et le renouvellement pour satisfaire les clients par exemple.

C’est évoluer dans un cadre convivial et apaisant, dans lequel les gens ont plaisir à venir.

Slimane, Naël, Liz

Les lundis 20 et 27 mars, les 2MEM se sont rendus à la librairie

La classe a visité la librairie, pour comprendre l’organisation de son espace et les différents classements. Grâce aux bons d’achat prévus par le dispositif Jeunes en librairie, les élèves ont pris le temps de choisir des livres, en bénéficiant des conseils de Daphné, Laura et Emmanuelle, puis chacun est reparti pour le lycée avec un paquet et des lectures à venir.

Ce fut un beau moment.

Un grand merci à nos libraires pour cette belle et instructive rencontre, et pour leur accueil chaleureux aux « Mots bleus »