Les élèves de 2ème année CAP Maçon à l’URDLA

De fort belles retrouvailles avec notre partenaire L’URDLA -Centre international estampe et livre- à Villeurbanne

C’est avec un réel bonheur que nous avons repris le chemin de l’URDLA avec les CAP Deuxième année en maçonnerie pour un atelier linogravure et une visite de l’exposition NOUS DANSERONS d’Anne-Lise Coste.

Les élèves sont venus un peu septiques mais sont repartis enthousiastes.

Immédiatement ils ont été saisis par l’accueil chaleureux des médiateurs et de l’équipe de l’URDLA et par la magie des lieux.

La lumière du soleil jouait avec les immenses verrières et créait une ambiance propice à la découverte des installations dynamiques et colorées d’Anne-Lise Coste qui brouille les frontières des mots entre sens et plasticité.

Puis les jeunes se sont beaucoup intéressés aux machines d’époque et à leur fonctionnement avant de se lancer dans l’atelier.

Ils ont pu réaliser une matrice et deux estampes et se sont sentis fiers de leurs réalisations.

Voici d’ailleurs, en vrac, les termes qu’ils ont utilisés pour décrire leurs ressentis :

Impressionnant / Esthétique / Beauté / C’est carré / Précision / Découverte / Fierté / Patrimoine vivant / Rêve / Dynamique / Couleurs/ Espoir / Futur joyeux/ Répétition / Mouvements / Art / Révolte/ Courage.

Mmes Mansour et Migraine-George