Réaménagement des bureaux

Pendant notre stage, il nous a été demandé de faire des propositions pour une future rénovation de certains bureaux et réaménager les espaces de travail (Alan)

Les élèves de 1TBAA

“Ce projet est une rénovation des bureaux de la proviseure adjointe, de la psychologue, des chefs des travaux et les bureaux d’études” (Nikolina)

Qui vous a passé commande ?  Comment cela s’est-il déroulé ?

“Ce projet nous a été proposé par les professeurs. M.Faivre nous en a parlé pendant notre stage, ensuite nous nous sommes tout de suite mises au boulot en faisant le métré (Angela)

“On a interviewé Mme Melun, M. Perret, M. Perréon, Mme Barrailler et deux personnes du Greta ” (GC)

“Les membres du Greta nous ont confié leurs souhaits puis nous avons essayé de savoir ce qui est réalisable (RH)

Quelles sont les attentes ?  Les contraintes ?

“Avoir un meilleur cadre de travail, avoir un espace lumineux et openspace (GC)

“Plus de câbles internet, plus d’espace afin de respecter les règles sanitaires” (RH)

“Le bureau de Mme Melun est neuf et fonctionnel. Aucune modification n’est à apporter.” La psychologue souhaiterait “si possible avoir plus d’espace afin d’ajouter une table pour recevoir les familles, faciliter la circulation, ne surtout ne pas réduire la pièce, apporter plus de lumière naturelle en ajoutant une fenêtre et/ou remplacer les néons, ajouter des espaces de rangement, placards, étagères, ajouter une ventilation” et pour le DDFPT  “pas de diminution pour le bureau, on peut déplacer les portes, garder l’accès (porte) avec ses associés, travailler dans la partie centrale” (Alan)

“Une des contraintes était de ne pas décaler les fenêtres”  (Gonçalo)

Quelles sont les étapes à effectuer pour un tel travail ?

Il faut faire le relevé de la salle. Après on passe les mesures sur Autocad et on modifie le plan pour avoir toutes les contraintes” (Gonçalo)

Marwen RH Existant

“Relevé d’ouvrage, réalisation du relevé sur Autocad, réalisation du relevé sur Revit” (Angela)

“Interview, cotation, mise sur Autocad et diaporama de présentation” (GC)

Au début du projet, on a pris les relevés de chaque pièce  puis on est allés voir les principaux intéressés pour savoir leurs demandes et leurs exigences.  Ensuite, on a dessiné les plans de l’existant et on la fait en 3D. On s’est réuni pour voir ce qu’on allait faire et on a commencé nos projets sur autocad puis en 3D. Et pour terminer,  on a présenté nos projets au personnel concerné. (Alan)

Alan Houssame Dario Gonçalo Projet 2

Quels outils et quels logiciels avez-vous utilisés ?

“Les rubans mètre, lasermètre, feuilles A3 et crayon, Autocad, Revit (Angela)

Mais aussi “SketchUp, Powerpoint (RH)

Pouvez-vous nous présenter quelques idées développées dans votre projet  ?

“Mettre des verrières pour apporter plus de luminosité, mettre le bureau de la psychologue dans l’angle pour qu’elle ait une fenêtre (GC)

GC GK Rodane

“Casser deux cloisons et retirer une porte ou la condamner, retirer les barreaux aux fenêtres, ajouter un radiateur, ajouter un conduit d’aération” (RH)

“On  a décidé d’enlever la pièce de la psychologue pour que la salle 14 soit plus grande” (Marwen)

Marwen RH Projet

Qu’est-ce qui vous a plu (ou pas !) dans ce projet ?

“J’ai pu faire des modifications de plan comme je le souhaitais” (GK)

Mettre des verrières” m’a plu, mais nous n’avions pas assez de temps” (GC)

“J’ai bien aimé présenter le projet” (Gonçalo)

“Ce concept d’aménagement des bureaux m’a plu, le fait d’aller vers les personnes pour savoir ce qu’ils veulent” (Nikolina)