Garder le contrôle… en cours de formation

Pour inciter à la parole citoyenne et à l’éducation aux médias et à l’information, le Clémi (centre pour l’éducation aux médias et à l’information), le journal Mediapart et « Vues d’Ici » proposent cette année un concours de documentaires photographiques.

Lydia s’est penchée sur la question…… attention un  « Vues de chez nous » décapant !

En lycée professionnel de nombreux examens ont lieu en cours de formation. Les élèves les connaissent bien mais la plupart des gens ne savent pas ce que c’est. Durant trois semaines de mars 2018, j’ai photographié le CCF des premières ORGO, de futurs techniciens du bâtiment organisation du gros oeuvre. Je déteste le lycée. Nous sommes quatorze filles pour trois cent garçons, dans trois mois, c’est le bac et je serai loin. Je n’étais allée qu’une fois en atelier de maçonnerie pour faire un relevé, mesurer la longueur des murs, la hauteur. Je suis en TBEE, technicien du bâtiment option étude et économie. Nous travaillons dans les bureaux d’études. Tous les autres travaillent sur les chantiers. J’ai fait des essais de reportage chez les peintres et puis je me suis dit que c’était intéressant de montrer un examen. Je déteste les examens, comme tout le monde, ils me stressent, ne servent à rien.

Lydia_VDCN-1 + texte

Lydia_VDCN-2+ texte

Lydia_VDCN-3+texte

Lydia_VDCN-4+texte