Les parents s’en mêlent !

Pour préparer la semaine d’élection des délégués de parents d’élèves, ceux de seconde AFB et seconde ORGO ont mené l’enquête pour savoir ce qui peut motiver les adultes qui ont quitté l’école à y revenir (quelle étrange idée !). On a parfois peu de temps, on a parfois plusieurs enfants et donc plusieurs lieux où s’impliquer. Mais la motivation est bien là. Les parents font partie de la communauté éducative (c’était dans le cours) et certains estiment que « les élèves ont besoin de sentir que les parents discutent entre eux et s’impliquent dans leur scolarité ».

Une enquête de Roméo, Séverin, Jules, Kévin, Adem, Yvan, Sofiane, Clara auprès de leurs parents et avec la contribution de Mme Bonnaire, déléguée au CVL et au CA l’an dernier.

Parents par Lilian
Affiche « Les parents sont avec nous », par Lylian

À quoi peuvent bien servir les parents d’élèves dans un établissement scolaire ?

Pour le père d’Adem, les parents d’élèves sont des vecteurs d’informations et ont besoin aussi d’informations sur le comportement et le travail des jeunes :

« nous sommes les parents »

Ils peuvent s’occuper de certains problèmes, de certaines difficultés de leurs enfants mais aussi des copains. Pour lui, être délégué de parents d’élèves sert à améliorer l’ambiance et les relations entre élèves et professeurs et permet à tous d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement du lycée.

La mère d’Adem précise que les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative, qu’ils doivent s’investir pour un dialogue permanent entre élèves, parents et professeurs. Elle insiste sur le fait que les délégués de parents d’élèves sont choisis par les parents d’élèves pour mettre en œuvre les demandes des parents d’élèves, elle serait donc mandatée autour de questions et projets venant d’eux.

Les parents de Clara, Severin et Roméo pensent la même chose. Ceux de Séverin trouvent important de partager des expériences.

Les parents de Sofiane trouvent important d’ »entrer dans la vie du lycée », d’assister aux Conseils de classe, de s’investir au CVL et dans les activités du CA.

Les parents d’Yvan veulent le meilleur pour leur fils, ils veulent être à ses côtés dans les bons moments comme les moments mauvais et les moments de questionnements. Leur fils a choisi son orientation et ils veulent l’encourager.

Est-ce important de se connaître entre parents ?

Pour les parents de Sofiane, c’est la meilleure manière de savoir si les autres parents sont investis. Ils pensent que parfois, les parents ne votent pas parce qu’ils ne sont pas convaincus que les autres parents s’impliquent.

Connaître les parents c’est savoir à qui s’adresser pour régler certaines difficultés, certaines tensions pour le père d’Adem. Les parents sont plus en confiance quand ils se connaissent et dramatisent moins parce qu’ils savent quoi faire, à qui parler. Et puis, quand on se connaît, on est moins tendu quand c’est quelqu’un d’autre qui doit parler de son enfant, en Conseil de classe par exemple.

La maman d’Adem pense que comme de nombreux parents ont peu de disponibilité, il est important de communiquer.

Pourquoi fréquenter les copains de ses enfants ?

La mère de Kévin veut savoir si son fils se sent bien dans le lycée.

La maman d’Adem pense que c’est important de pouvoir entendre les élèves, leur parler personnellement quand il y a un problème pour bien entourer et informer.

Pour le père d’Adem, connaître les copains c’est savoir qui fréquente son fils. S’il a de bonnes fréquentations et s’il est fréquentable. Les parents en savent parfois bien plus sur les copains. Ils peuvent accompagner les jeunes. Au moment des Conseils de classe, c’est un plus pour bien cerner et régler des difficultés.

Quelles sont les questions qu’ils trouvent importantes ? Qu’est-ce qui les préoccupe ?

Les parents de Sofiane veulent savoir si les journées se passent bien et ce que l’on apprend en enseignement professionnel mais aussi dans les autres matières. Ils trouvent important aussi que les élèves s’entendent bien entre eux.

La maman de Jules se demande comment elle peut évaluer la progression de son fils et comment l’encourager à se perfectionner ? Elle souhaite également pouvoir le préparer à son premier grand stage, à en profiter pleinement, à en tirer un maximum d’efficacité. Enfin, elle voudrait savoir comment maintenir une ambiance de travail propice aux élèves et aux enseignants.

La maman de Kévin a des questions sur la vie scolaire, comment vraiment comprendre comment elle s’organise ? Elle s’interroge à propos de l’orientation de son fils, il est jeune encore, comment changer d’orientation si d’aventure Kévin se rend compte qu’il s’est trompé de métier ?

Les parents d’Yvan trouvent que l’AS est vraiment importante pour libérer les énergies accumulées dans la journée et enlever le stress quotidien. Ils trouvent que les sorties apportent un nouveau regard et permettent de se cultiver et que les périodes de stage permettent de voir un autre point de vue.

Les parents ont des propositions à faire pour améliorer l’ambiance « parce que les enseignants ne peuvent pas penser à tout » :

La maman de Jules propose de faire rédiger aux élèves une Charte de bonne conduite et de respect de l’autre. Cette charte pourrait également porter sur les locaux, le matériel ….

Dans la mesure du possible, la maman de Jules défend l’idée qu’il serait pertinent de valoriser les élèves dont l’attitude est positive plutôt que de sanctionner ceux qui ont une attitude négative. Elle souligne que même si ce n’est pas toujours possible, on devrait tout de même avoir ce principe.

S’ils étaient délégués, les parents feraient …

La maman de Kévin organiserait des heures de vie de classe avec les élèves, les enseignants et les parents pour échanger. Elle aurait envie de créer des jeux en relation avec le programme.

S’il était délégué CVL ou CA, le père d’Adem militerait pour qu’il y ait des interventions de professionnels dans l’établissement. Il s’attacherait aussi à ce que l’on rajoute des fontaines d’eau pour les élèves et que l’on mette des distributeurs de boissons. Il trouve qu’il devrait y avoir des bornes TCL dans les lycées.

La mère d’Adem pense que ce qui est primordial c’est un dialogue constant avec les enseignants et les élèves sur les études, l’évolution du travail durant toute l’année et pour avoir de bons contacts. Si elle était déléguée, elle s’investirait dans l’amélioration de l’environnement de travail, elle tenterait de trouver des solutions pour le coût et l’organisation des fournitures nécessaires. Elle s’investirait dans la vente de brioche pour le budget du CVL.

Les parents de Sofiane s’investiraient dans les voyages à l’étranger et la solidarité au sein du lycée. Ils trouvent que l’on pourrait faire des collectes de matériel et de vêtements pour ceux qui en ont besoin.

La maman de Clara est couturière et elle pourrait donner un peu de temps pour apprendre aux élèves à tenir une aiguille et repriser les trous dans les vêtements de travail.

Les parents de Séverin disposent de deux heures environ par mois et proposent une initiation à la cuisine.

Nathalie Bonnaire a été déléguée de parents d’élèves à Cuzin, elle a bien voulu répondre à nos questions par courriel, voilà ce qu’elle a tiré de son expérience.

J’ai été déléguée de parents d’élèves au Lycée Cuzin, je représentais les parents d’élèves au Conseil d’Administration, dans diverses commissions et lors des Conseils de discipline.

C’est une bonne manière de s’impliquer dans la scolarité de ses enfants car le dialogue avec les enseignants et autres personnels de l’Etablissement est assuré.

Notre rôle de parents d’élèves est de soutenir, d’encourager et d’accompagner nos enfants sur le chemin de la vie active.

Les réunions se déroulaient à 18H00 au Lycée et mon employeur était compréhensif et me laissait partir plus tôt de mon travail afin d’arriver à l’heure.

Je ne regrette pas, car j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement du Lycée et cela m’a rassuré sur l’investissement de l’équipe enseignante ainsi que tous les membres du personnel et de la Direction.

Je pense que les parents doivent s’intéresser à la vie du Lycée, car par ce biais ils montrent de l’intérêt pour leur enfant et se sentir soutenu est rassurant.

Cette année nous étions que deux parents d’élèves à se déplacer pour les différentes réunions.

Les parents d’élèves devraient s’impliquer davantage dans la vie de l’Etablissement, il faudrait envisager des réunions qui permettraient à chacun de faire part de leurs questions, leurs doutes, leurs inquiétudes et réfléchir à des actions pour valoriser le travail de nos enfants et le Lycée.

Les métiers du bâtiment sont porteurs et les enfants doivent être fiers d’avoir opté pour cette filière.

Je conseillerai aux parents de se présenter aux élections de délégués pour différentes raisons, déjà par solidarité afin de ne pas laisser deux parents se répartir toutes les commissions et également car les membres du CA sont tous très sympathiques.

Alors ?

 Les parents, avec nous !