Vive le spooooort !

Mercredi dernier a eu lieu la journée du sport scolaire. Bien sûr c’était partout en France mais nous on s’est intéressé à ce qui s’est passé au lycée Cuzin, et disons le tout de suite, c’était bien.

Nous avons donc fait le tour des participants à commencer par les professeurs (il faut dire qu’ils étaient aux premières loges) et les élèves (enfin nous).

Alors c’est quoi ? Et pourquoi cette journée ? Telles sont nos vraies questions

Un article d’Yvan avec l’aide du rédacteur en chef

 

Madame Fauveau, quels étaient vos objectifs mercredi 27 septembre ?

L’objectif est de promouvoir le sport scolaire. Faire connaître l’association du sport de Cuzin, ce qu’elle propose aux élèves et les inciter à y participer. L’AS propose :

Le lundi entre midi et 13 heures

Le mardi entre midi et 13 heures

Le mercredi de 13 heures à 16 heures

Du foot, du basket, de la musculation, du badminton et même de l’escalade.

Il faut que les élèves se mobilisent pour être assez nombreux pour faire des équipes s’ils veulent pouvoir faire des matchs et des compétitions. L’inscription n’est pas chère, 10 euros l’année mais il faut être un peu motivé et aimer le sport.

Obtenir la fiche d’inscription à l’AS en cliquant ici

AS

Faut – il être sportif ?

Pas forcément, tous les publics et tous les niveaux sont bienvenus. Certains viennent juste pour le plaisir et d’autres ont plus envie de compétition, peu importe et tout le monde respecte les motivations de l’autre.

Est- on obligé de faire les compétitions et quel intérêt ont les compétitions ?

On n’est pas obligé, certains ne viennent qu’aux entrainement parce qu’ils ne sont pas disponibles les mercredis après-midi, jours des compétitions. L’intérêt est de rencontrer d’autres lycées de Lyon, de l’académie et de France puisqu’à partir de cette année il existe des championnats de France de lycées professionnels pour le futsal, le foot en salle, le basket à trois contre trois, le badminton.

Il n’y a pas d’autres formes de rencontres que les compétitions ?

Le 18 octobre aura lieu un raid. Les élèves pourront faire de la course d’orientation, de l’escalade et du VTT et au mois de mai tous les élèves de l’AS vont participer au Jeu des lycées à Belleville. Il s’agit d’une rencontre handisport. Le handisport est un ensemble de sports adaptés à différents handicaps. Par exemple, on fait des courses en duo pour les aveugles. Un non-voyant court avec un voyant de manière à s’épauler l’un l’autre. Le foot peut être pratiqué aussi avec des équipes où tout le monde n’a pas les mêmes qualités visuelles. Le ballon est sonore ce qui permet aux gens qui ne voient pas aussi bien que les autres de l’entendre.

Handisport à Belleville -
Jeu des lycées. Rencontre à Belleville en 2017 Photo Mme Fauveau

Handisport à Belleville
Jeu des lycées. Rencontre à Belleville en 2017 Photo Mme Fauveau

Comment s’est déroulée la journée de mercredi ?

Plutôt bien, les élèves se sont bien comportés en foot et badminton même si certains étaient frustrés de ne pas faire plus de foot mais on se rattrapera durant l’année à l’AS…. le mercredi après-midi on peut faire trois heures non stop.

Il y avait un tournoi. Neuf classes participaient. Nous avons réuni les entrants, les élèves qui arrivent au lycée. Ils ont donc pu mieux se connaitre et jouer ensemble. Certains avaient envie de se faire plaisir et d’autres de gagner.

Tout le monde a savouré les gâteaux à la fin, certains doivent cesser de jeter leurs papiers par terre tout de même … mais globalement nous sommes contents du comportement des élèves

Qu’est-ce que l’AS apporte aux élèves de différent qu’un club de sport ?

Rencontrer des élèves d’autres classes. Parfois un niveau plus adapté, toujours du plaisir et un loisir très bon marché, en bref le sport pour le sport.

Merci Madame Fauveau

 

Et les élèves, ils en pensent quoi ?

Yvan a effectivement beaucoup aimé la journée de mercredi. Il a pu rencontrer les autres classes et surtout les élèves des autres classes. Il s’est rendu compte qu’il était dans une équipe soudée, que les élèves sont très solidaires entre eux et que du coup, ils ont gagné des points. Il est coach bénévole dans un club de foot, il n’ira pas à l’AS mais il trouve ça bien.

Par contre Mauriccio ira les mercredis à l’AS, Séverin et Kévin s’y rendront les autres jours et ont très envie de faire du futsal…. venez donc nombreux les rejoindre et amusez-vous bien !