Le CVL fait un appel aux nouveaux lycéens

Le Conseil de la vie lycéenne est très important. C’est une instance consultative qui porte des projets des lycéens et pour eux, autant dire qu’il est l’instance qu’il faut investir pour que le lycée ressemble à vous ! Enfin vos rêves.

Océane, Constance et Océane

Ne pas se démobiliser !

Le CVL il n’y a pas si longtemps ne disposait ni de local ni de matériel. Nous nous sommes investies pour que les choses changent et avons été très soutenues par les adultes : Monsieur Malmed, le proviseur, la proviseure adjointe, les enseignants, l’intendant et les parents. Autant dire que c’est un projet que les adultes ne réprouvent pas du tout. Donc, il ne faut pas baisser les bras, pas ramollir et faire en sorte que le CVL vive. Pour cela, il faut que les élèves s’engagent. C’est vrai que cela prend plus de temps que de se plaindre qu’il n’y a rien de fait pour nous mais ça vaut le coup !

Adem
Par Adem

Nous avons rénové le local du sol au plafond !

Avant, cet endroit était infréquentable, moche et sale. Nous avons tout enlevé. Puis nettoyé. Nous avons choisi et fait la peinture avec nos professeurs d’atelier. Les apprentis ont posé le parquet. Les charpentiers ont fait la banque. Nous avons décidé des meubles, de l’organisation de l’espace. Un beau projet de groupe.

Nous en parlons là : https://gazettelpcuzin.wordpress.com/2016/12/09/le-cvl-bientot-dans-un-local-de-reve-adieu-bocal/

Nous allons pouvoir vendre des viennoiseries et des boissons, c’est agréable et en plus cela nous permet d’avoir de l’argent pour des projets. Nous allons pouvoir nous réunir et proposer, mener des projets. Nous allons pouvoir monter une radio et prendre des cours de guitare. On va finir par ne plus vouloir rentrer à la maison après les cours ! On va dormir au lycée, on ne sera plus en retard le matin.

Kévin
Par Jules

Il faut bouger !

Faites vivre ce projet. Trouvez les professeurs motivés qui vont vous aider. Tirez les par la manche s’il le faut (pas trop fort tout de même).

Faites une boite à idée pour que tous les élèves puissent proposer des choses. Passez dans les classes pour demander aux élèves de participer. Que les délégués y mettent leur énergie !

Faites en sorte que tous les élèves connaissent les représentants au CVL.

Faites deux réunions par mois, voire plus. Faites tout de même vos devoirs ….

Mélangez les niveaux pour qu’il y ait une continuité, pour pouvoir finir ce qui est commencé, se connaître, communiquer, mieux porter les projets, mieux s’impliquer.

Faites du hip hop, faites handisport, faites du jardinage, faites des tournois de ping-pong ….. dansez, chantez, peignez, faites ce qui vous plaît ! En toute tranquillité puisque vous le ferez organisés et avec l’accord de tous. Le CVL sert à ça : vous proposez, le CA vote, vous faites et vous êtes contents !

Adam
Par Adam

Il faut entrainer tous les élèves.

Comment ?

Les élections des délégués c’est très important. En fait les élèves ne s’investissent pas assez et il faut changer ces attitudes là, être plus nombreux à porter les projets.

Pendant les élections, il faut que les gens disent de quoi ils ont envie et avoir une liste d’idées. On peut ensuite faire des projets.

Les délégués sont des moteurs et le relai du CVL dans les classes, ils sont très importants. Il ne faut pas élire quelqu’un d’inactif, qui ne vient pas aux réunions et n’est pas moteur tout en se plaignant de l’inertie des autres. Il faut des moteurs soutenus par les élèves de leur classe.

Par Quentin T.

Choisissez vos porte-paroles, portez vos projets.

Trouvez quelqu’un à qui vous avez envie de parler. Quelqu’un qui va organiser des débats parce que l’on est jamais tous d’accord mais l’on peut parfois trouver des accords. Trouvez quelqu’un de diplomate, quelqu’un qui ne prend pas parti trop vite, qui écoute et entend, qui cherche un équilibre pour sortir des conflits en construisant des projets bien à vous. Trouvez un porte parole de la classe et parlez !

Et vous serez heureux !

Ça c’est dit…..