S comme succès, C comme contents ! Les élèves de CAP IS PAR s’exposent  à CANOPE !

Les élèves de CAP IS et PAR ont mené durant l’année 2015/2016 un atelier artistique intitulé « Ma langue, mon histoire, mon métier ». Ils ont exposé leurs travaux au cours d’une soirée à l’atelier puis à la bibliothèque de Caluire et le 6 décembre, ils ont vernis à Canopé.

Les TISEC ont rédigé des questions pour rendre compte de cette expérience dans la gazette mais voilà, la grippe s’en est mêlée ! Impossible de se croiser pour un entretien de vive voix. Nous avons donc procédé par réponse écrite …

Les questions sont de : Brian, Julien, David, Cédric, Kenny, Ayoub, Thomas, Zoubir

Les réponses sont de : Othmane, Erwann, Camil, Abdel Jalil, Bilel, Vincent, Alexandre

Racontez-nous ce qui s’est passé à Canopé ?

Il y avait des photos de nous et des PAR. On a présenté notre projet à des élèves d’autres lycées et on nous a distribué un CD de notre projet sur notre métier.

Racontez-nous le vernissage, qu’est-ce qui s’est passé ?

On a regardé le film du CD puis on a répondu aux questions posées par les autres lycéens et aussi les autres personnes.

Y avait-il beaucoup de monde ?

Oui, il y avait beaucoup de monde : les profs, l’Education Nationale, le Directeur et le Proviseur.  Il y avait du monde ce jour là et l’exposition est restée sur place donc il y a eu plus de gens encore qui ont pu la voir.

Qui a présenté l’exposition et qu’est ce qu’il s’est dit ?

C’est moi, Abdel Jalil et Madame Mansour et Madame Migraine-George.

Camil :  Madame Mansour a pris la parole et après six élèves se sont alternés et ont répondu aux questions.

Et vous, qu’avez-vous ressenti ?

Camil : Que j’allais percer dans le « game » (la société) et ça fait plaisir d’avoir présenté nos projets professionnels.

Abdel Jalil : Non rien.

Qui a eu l’idée de l’abécédaire ?

Alexandre : Les profs.

Qu’est-ce que vous avez fait en cours avec les enseignants ?

Bilel : On a fait des photos avec des objets de notre pays d’origine.

Achraf par Bolat, avec l'aide de Benjamin Vanderlick
Achraf par Bolat, avec l’aide de Benjamin Vanderlick

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce travail ?

Bilel : J’ai bien aimé parler de notre pays.

Junior : J’ai pu parler  ma langue maternelle.

Abdeljalil par Otman, avec l'aide de Benjamin Vanderlick
Abdeljalil par Otman, avec l’aide de Benjamin Vanderlick

Avez-vous eu l’impression de travailler ?

Junior : C’était différent. Ce qu’on apprenait, ce n’est pas des choses qu’on fait d’habitude. On a pu parler de notre métier d’une autre façon.

Bilel : Oui, j’ai eu l’impression de travailler.

Si c’était à refaire, qu’est-ce que vous voudriez améliorer ?

Vincent : Rien

Junior : Je ferais d’autres photos et d’autres enregistrements. Je m’impliquerais encore plus !

Junior par Vincent, avec l'aide de Benjamin Vanderlick
Junior par Vincent, avec l’aide de Benjamin Vanderlick

Combien de temps dure l’exposition ?

Elle a duré quinze jours, vous pouvez aller sur le site et voir les vidéos

Va-t-elle revenir à Cuzin et quand ?

Elle est revenue et elle sera là pour les portes ouvertes.

Bonne découverte à tous et allez consulter le padlet qui vous fera découvrir toute l’aventure des IS PAR