Notre visite de l’opéra de Lyon le 3 juin 2025

L’opéra de Lyon est un lieu qui m’a laissé bouche bée en raison des détails sur lesquels Jean Nouvel a joué en le rénovant.

Par exemple, le fait que l’opéra soit entièrement noir pour que quand des couleurs apparaissent, notre attention se dirige directement vers elles. Mais encore dans le sas qui était entièrement rouge pour nous rappeler les rideaux d’ouverture traditionnels.

L’espace insonorisé entre les couloirs de circulation et la salle de spectacle. Ce lieu entièrement rouge symbolise le rideau qui va laisser place à la scène

L’opéra de Lyon a été rénové à l’intérieur en mettant des escalators comme dans les aéroports pour rappeler les voyages. Sa façade extérieure est restée intacte depuis 1831, contrairement à l’intérieur qui a été entièrement rénové, à l’exception du foyer.

Les escalators qui rappellent un aéroport, et symbolisent le voyage : c’est la première fois qu’ils ont été placés dans un opéra

C’est une grande tour de 18 étages, et au niveau + 12, dans une salle de répétition sous une verrière, on pouvait voir une magnifique vue de Lyon.

Il y avait une autre salle de répétition à 20 mètres au-dessous du sol (niveau – 5) : celle-ci est la salle la plus profonde. Cette salle sert à répéter des spectacles car elle fait presque les mêmes dimensions que celles de la scène. Il y avait un grand ascenseur qui sert à apporter tous les décors.

La salle de répétition en sous-sol dont les dimensions sont celles de la scène. Cet espace est entièrement insonorisé. Un grand ascenseur permet d’apporter tous les décors

La grande salle ressemblait énormément à celle du théâtre des Célestins, notamment par sa forme en fer à cheval. La qualité du son est optimale partout.

Abdeljabbar

Les grandes baies vitrées : elles rendent visibles les personnes qui se rassemblent au foyer. Ils deviennent eux-mêmes un spectacle
Ce sol des espaces de circulation est constitué de matériaux industriels. Il est mouvant, et crée une impression de stabilité. Jean Nouvel a voulu créer un inconfort dans ces espaces de transition. Le spectateur est « déplacé ». L’art nous « déplace »
La coque qui soutient la salle suspendue

 

Légendes rédigées par Nicky

Photographies prises par Mme Molin

Photo de Une « Le foyer a été préservé et date de l’époque de la construction. Des masques sont représentés sur les décorations. Ils expriment les émotions des personnages incarnés par les comédiens. Sur le plafond, une peinture représente Apollon sur son cheval ailé »