« RATTRAPAGE » La Ben Compagnie, Théâtre des Marronniers, jeudi 27 mars 2025

Ce spectacle était un « seul en scène ». Ce qui nous a étonnés, c’est la proximité avec le comédien, et l’absence de scène. Cela permettait une interaction : nous nous sentions interpellés de manière très directe. Nous avons été étonnés aussi par le démarrage du spectacle : le comédien a commencé à jouer en nous surprenant, d’une manière brusque. Son entrée en scène et ses premières paroles nous ont fait sursauter. Il a commencé à jouer à l’instant où il est entré dans l’espace du théâtre.
Le spectacle est construit comme si nous, les spectateurs, faisions partie du récit : nous étions les élèves d’une classe imaginaire. Nous étions intégrés au plateau et jouions notre propre rôle ! Le comédien était le professeur, un professeur irascible et impétueux qui nous bousculait. Puis il nous a emportés dans un flux de mots charriant amour, violence, émotion, tendresse, humour. La truculence et l’émotion nous ont cueillis. Car ce spectacle n’était pas dépourvu de grivoiserie, mais aussi de grands sentiments.
Le texte étaient des poésies enchaînées (nous avons reconnu certaines, comme « Le pont Mirabeau » et le poème de Louise Labé) mais aussi des passages de théâtre car le personnage était un professeur énervé qui avait dû écourter ses vacances pour préparer des élèves médiocres à leur rattrapage d’examen. Il commentait certaines poésies. Il interpellait aussi le public mais avec tellement de réalisme que nous ne sommes pas tous d’accord : est-ce que ces passages étaient improvisés, ou étaient-ils écrits dans le texte de la pièce ?
La scénographie était très dépouillée, elle comportait un bureau, une table, une ou deux chaises. Cet espace libre permettait une mise en scène mouvementée : le comédien se déplaçait dans tout l’espace avec vivacité et énergie. Il changeait de personnalité en fonction du texte et des poèmes. Il était parfois brusque et agressif. Il jetait son cartable brutalement, renversait les meubles, montait sur la table pour incarner la violence de la guerre, il montait à un balcon imaginaire pour remettre une lettre d’amour. Il était couché aussi, pour montrer la tendresse d’un amour tendre et voluptueux.
Le costume du comédien évoluait aussi. Il avait du style. Au début, il était vêtu d’un costume trois pièces puis il enlevait sa veste et arrachait sa cravate et des boutons de sa chemise. Il portait un volumineux cartable en cuir comme les professeurs autrefois.
La lumière donnait l’atmosphère de la pièce. Elle était douce et centrée sur le comédien pour créer une intimité et mettre en valeur ses sentiments. Puis elle était colorée pendant le thème de la guerre : rouge et aussi aux couleurs du drapeau français. Parfois, certains poèmes étaient chantés sans accompagnement musical. Et on entendait aussi des airs de musique.
J’ai bien aimé la pièce. Le comédien, en plus d’être truculent, était aussi grivois dans ses paroles, ce qui rendait le spectacle drôle et amusant. Le comédien était impétueux face à nous, ce qui nous plongeait encore plus dans la pièce.
Maxence
J’ai apprécié ce spectacle pour la proximité et la manière dont le comédien a capté notre attention.
Maëlys
Ce spectacle, je l’ai trouvé un peu trop impétueux.
Ambassy
J’ai beaucoup aimé le fait que le comédien nous interpelle pour nous poser des questions.
–
J’ai trouvé ça bien et drôle, mais une heure de poésies enchaînées, ça m’a un peu agacé.
Ilhan
J’ai apprécié les poèmes d’amour puisqu’il les représentait très bien. De plus, je me suis souvenue de certains poèmes comme celui « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », car je les avais déjà étudiés avec une autre classe. Et cela m’a rappelé des souvenirs.
Kristina
Ce théâtre, je l’ai senti très impétueux et truculent, car le monsieur a très bien joué son rôle de professeur pour montrer aux élèves (nous) que la poésie ne sert à rien. J’ai aussi bien aimé le côté emporté, prêt à assumer ses propos envers la poésie.
–
Je me suis senti intégré à la pièce car nous étions très proches de la scène. J’ai adoré sa manière de jouer. Il utilisait bien les mots et les émotions. J’ai vraiment bien aimé !
Lucas
J’ai trouvé que ce spectacle était unique, pas comme les autres. Il avait quelque chose en plus. Ce qui m’a plu, c’est qu’il a commencé la pièce en entrant. Ce qui m’a plu, c’est quand il prenait un air impétueux avec les musiques d’ambiance et les lumières variées.
Ibtihel
Selon moi, les émotions que le comédien a voulu nous faire ressentir sont la colère, l’amour, l’humour et subtilement, la sensualité. Je pense qu’il a réussi à nous faire ressentir toutes ces émotions, et même bien plus, comme l’étonnement. Il a surpris plusieurs personnes de la classe car beaucoup pensaient qu’ils n’allaient pas aimer mais finalement, ils ont apprécié.
M
Ce spectacle était un peu vulgaire, je me suis mis à la place des filles et j’étais très gêné. Mais hormis ça, j’ai bien aimé : c’était drôle, l’acteur nous a transmis sa joie de vivre et sa force tout en rigolant.
–
J’ai aimé ce spectacle car ce spectacle était très humoristique dès le début. C’est ça qui m’a captivé.
–
Pendant le spectacle, le comédien parlait fort, il était en colère, on avait l’impression qu’il parlait seul. Ça m’a touchée de voir le comédien parler pendant une heure sans lire de notes. Il avait appris son texte par cœur. Le spectacle était joyeux.
Nicky
Le spectacle était un peu choquant car le comédien, par les poèmes, a dit des mots et des phrases qui semblaient déplacés. A part ça, je l’ai trouvé incroyable et très cultivant grâce à son talent de comédien. Il nous a captivés par son jeu. En conclusion, j’ai aimé ce théâtre dans l’ensemble, malgré quelques passages qui m’ont surpris.
Abdeljabbar
Le comédien était drôle, il faisait rire et parfois il disait des choses que je n’ai pas aimées. Ce théâtre était bien et j’aimerais voir une autre pièce de théâtre.
A
Ce spectacle m’a épaté car durant ce spectacle, le comédien a été très cru. J’ai ressenti de la joie et du bonheur. Les scènes étaient réalisées de façon très professionnelle. J’ai été surpris lorsqu’il a joué la scène de Cyrano de Bergerac. En sortant du théâtre, j’ai senti de la liberté et j’étais excité car cette scène avec beaucoup de sentiments m’a ému.
Furkan
Mes émotions durant ce spectacle m’ont enthousiasmé, car le comédien a captivé l’attention du public en mélangeant humour vieillot ainsi que l’humour moderne. Le comédien a captivé l’attention du public. Il jouait extrêmement bien son rôle, il a époustouflé le public. J’aurais aimé qu’une autre personne entre en scène quand il parlait de sa bien-aimée.
Conclusion : j’ai bien aimé cette pièce.
A