UNE ANNEE SUR LES TRACES DE L’ESCLAVAGE

Dans le cadre de notre projet lié au parcours « Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur », la section 2 MEM a participé à un certain nombre d’actions durant toute l’année scolaire 2023/2024.

Un premier trimestre riche

Le thème a d’abord été appréhendé par une lecture d’été « Underground Railroad » de Colson Whitehead. Puis, dès octobre, la section a pu participer à une journée d’ateliers ; le premier en musique percussion, le second en danse. Elle a ensuite vu un spectacle sur une péniche dans le quartier de confluence. Elle a aussi pu voir l’héritage de la culture afro-américaine à travers le street art et l’exposition peinture fraîche. Nous avons ensuite fait venir une exposition au lycée en décembre sur ce thème.

Flamme de l’égalité

Nous nous sommes ensuite inscrits au concours 2024 de la Flamme de l’égalité ayant comme thème « Résister à l’esclavage, survivre, s’opposer, se révolter » et nous avons réalisé un powerpoint qui explique les différentes formes de résistance à l’esclavage. Il est visionnable en suivant ce lien. En même temps, Linda Sahbani, de la compagnie Kadia Faraux, est venue 10 heures au lycée pour élaborer une chorégraphie hip hop sur ce thème avec la section.

Un 24 Mai mémorable

Nous avons participé parmi 127 élèves et 10 enseignants de dix collèges et lycées de la Métropole à la cérémonie en hommage aux victimes de l’esclavage colonial place Antonin Poncet. Nous avions débuté la journée en répétant notre chorégraphie puis en visitant l’Hôtel Dieu pendant une pause.

A 19h30, nous avons pu présenter notre chorégraphie au palais de la Mutualité en présence du Recteur, Monsieur Dugrip et de Monsieur Rasoli Délégué académique à la DAAC.