Unité d’habitation à Firminy-Vert

Nous sommes allés visiter l’unité d’habitation à Firminy-Vert le 6 décembre 2022, afin d’aller voir les logements, les écoles, les toits-terrasses, nous avons aussi vu l’église de l’extérieur et le modulor gravé sur les façades. Une visite enrichissante.

Les élèves de 1TEBAA et 1TEBEE

L’église : extérieur du bâtiment

(Davit, Mouhamed, Ambre, Chayma, Foudil)

Vers midi nous avons mangé à proximité d’une église imaginée par Le Corbusier. La construction commença en 1973 et s’est achevée récemment, en 2006. C’est une église entièrement faite en béton, avec une forme rappelant une tour, peut-être celle de Babel.

Le Modulor : nombre d’or

(Silas, Mehdi, Hugo, Mattéo, Edem)

Le modulor a été créé en 1945 par Le Corbusier. Il a mis au point quelque chose permettant de calculer les proportions d’un homme de taille standard de 1m83. Le modulor avait pour vocation de remplacer le système métrique.

Les créations de Le Corbusier découlent directement de ce système de mesure. Appliquer le modulor dans un espace d’habitation permet d’avoir un certain confort dans la relation entre l’Homme et son espace.

L’école maternelle : une école pas comme les autres

(Omar, Endrias, Chrishina, Chadia, Yousef)

Aux niveaux 18 et 19 du bâtiment se trouve l’école maternelle et le toit terrasse. L’école ferme en 1998 après 30 ans d’utilisation. C’est une école assez grande et atypique. Les couleurs sont d’ailleurs vives et joyeuses créant une atmosphère particulière. Les salles et les espaces sont meublés, ce qui nous permet d’avoir une idée du fonctionnement lorsque les enfants pouvaient y être.

Logements : immeuble rare

(Raihane, Luka, Fransy, Maxence, Liham, Aurélien)

A Firminy-Vert se trouve également l’unité d’habitation. A l’intérieur de ce bâtiment, un certain nombre de logements ont été construits et meublés. Des lits assez simples, des meubles en bois, des cuisines équipées habillent les duplex. La structure des logements est assez simple également : des murs en béton et du parquet au sol. De plus, nous y trouvons les points fondamentaux de l’architecte, c’est-à-dire les pilotis, les façades-libres et le toit-terrasse.

Modélisation 3D sur Revit par les élèves de 1ère TEBAA:  section Assistant en architecture.

Logement type Unité d’habitation. Vue intérieure. Rdc mezzanine, escalier, baie vitrée.

La visite de Firminy-Vert, malgré le froid, a été un grand moment de convivialité, car c’était l’occasion de passer une journée tous ensemble pour découvrir les créations de Le Corbusier. Et bien sûr, nous remercions la cantine d’avoir pris le temps de nous avoir fourni un pique-nique pour le midi.

Photos de Madame Djouani