Les élèves de 1M2E au MBA

Grâce à l’association C’Possible, et à M.Bres en particulier, les élèves de première année Bac Pro Maintenance et Efficacité Energétique, accompagnés de leurs professeurs M.Devedeux, M.Harnafi, M.Klai, M.Ambert et Mme Bourlez, ont effectué, le 24 mai 2023, une visite « couplée » du Musée des Beaux arts : collections permanentes et locaux techniques.

Ce Mercredi 24 Mai 2023 nous avons visité le musée des beaux-arts qui se situe à hôtel de ville, nous nous y sommes rendus en transport en commun. La visite a commencé à 9 heure 30, nous avons été guidés par Mme CHARRIERE qui est attachée à la communication du musée. J’ai aimé l’exposition explicative de l’Egypte car c’était impressionnant de voir un crane et une main momifiée avec du cuivre et des feuilles d’or. Ensuite aux alentours de 11h et quart nous avons constitué 2 groupes afin de visiter la partie technique du musée des beaux-arts à l’aide du guide M. CHEMIN.

Amine R. et Malik

Le mercredi 24/05/23 nous avons effectué une sortie au musée des beaux-arts en compagnie de M.  Klai et M. Devedeux. Notre guide était Mme Charrière, elle nous a fait visiter le musée : (sculpture, tableau, armure, momie, cercueil et vaisselles). Elle nous expliquait les histoires de toutes les œuvres d’arts qui sont très passionnantes et enrichissantes. Tout comme l’Égypte ce qu’il nous a le plus marqué c’est le crâne momifié car c’était un vrai. La vaisselle qui datait de l’époque des pharaons faite en cuivre et tintée de cuivre. Les armures faites en acier ainsi que les armes. M. Chemin, qui était notre guide et responsable technique d’exploitation du Musée,  nous a montré les sous-sols : CTA (Centrale de traitement d’air)

Amine B., Djabber, Adem

Ce mercredi 24 Mai nous avons visité le musée des Beaux-arts à Hôtel de ville.

Nous y avons vu de nombreuses œuvres d’époques et lieux différents (France, Italie, Espagne, Egypte, Moyen-Orient). Ensuite nous avons vu les locaux techniques et les nombreux moyens qui sont employés pour conserver les œuvres : les 22 CTA, 3 chaudières, 4 PAC en font partie. Nous avons vu à quel point leur fonctionnement était technique et que leur maintenance nécessite une certaine expérience pour les techniciens. Nous avons aimé l’accueil et l’attention qui nous a été proposé par le personnel du musée.

Mauro

Ce mercredi 24 mai nous sommes allés visiter le musée des beaux-arts de Lyon situé sur la place des Terreaux à Lyon dans l’abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains, plus connu sous le nom de palais Saint-Pierre.
Mme Charrière nous a fait visité les expositions autour de l’Egypte antique comme des sarcophages, un visage de momie, des statuettes et des objets autour du monde Musulman et de l’empire Ottoman du XIIIe au XXe siècle comme par exemple :
– différents casques de combat, des armures ainsi que des sabres et des dagues ornées d’or, de gravures et de magnifiques assiettes.
Mais aussi des sculptures de toutes époques telles que la Rome Antique à la Grèce jusqu’aux temps modernes. Il y avait pas mal d’expositions mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps de tout voir.
Mr Chemin nous a montré le côté technique du musée en nous montrant une énorme chaufferie de 800 KW et des groupes d’eau glacées PAC de 92kg de fluide frigorigène chacun situé au sous-sol, puis nous sommes montés en haut pour regarder les CTA (Centrales de Traitement d’Air) et les gaines techniques.
Le complexe était énorme même si c’était bien caché. J’ai aimé visiter les deux faces de ce musée car on ne se rend pas compte du travail derrière pour assurer la sécurité, le bon fonctionnement et le confort thermique de ce musée.
Un grand merci à M. Chemin et Mme Charrière pour cette visite.

Beran, Emir , Adnan

Le musée des beaux-arts est un lieu culturel et historique car ce musée était à l’époque un couvent, lieu chrétien pour les bonnes sœurs.

En premier nous avons pu effectuer une mini-visite guidée. Nous avons pu rencontrer Madame CHARRIERE qui nous a permis de remonter le temps à travers plusieurs expositions. Nous avons en premier lieu observé une exposition sur l’Egypte antique dans cette partie il y a des sarcophages datant de 4000 ans ainsi que le visage et la main d’une momie.

Nous sommes ensuite passés dans une exposition sur l’époque romaine, il y avait des couverts et verres ainsi que des statues d’époque.

Nous avons après assisté à une exposition sur l’art de l’islam avec des assiettes turques. Ils avaient une exposition sur les pièces de monnaie françaises et les médailles lyonnaises remportées dans les temps anciens puis nous avons vu les tableaux de peintres italiens, allemands, français du 16ème siècle.

Nous avons pu voir les coulisses du musée avec M. Chemin ; en premier lieu il nous montra la sous station où il avait la chaufferie (3 à l’arrêt et 2 en marche) puis nous sommes allés dans la salle des climatiseurs puis nous sommes allés à l’étage voir les centrales de traitement d’air.

Anonyme

Photos d’élèves et de M.Devedeux