L’éclairage du Groupama Stadium

Aujourd’hui mercredi 6 octobre 2021, nous avons rencontré le Directeur Général Adjoint de l’Olympique Lyonnais, Directeur de Cabinet de Jean-Michel Aulas.

M. Patrick Iliou est venu nous parler de l’éclairage du GROUPAMA STADIUM qui se trouve à Décines, 10 avenue Simone Veil.

La construction du stade

Le stade a été construit en 3 ans. Pendant un an, les fondations ont été creusées et la terre dégagée.

L’éclairage du stade : du sodium aux LED

La quantité de lumière sur le terrain doit toujours être de la même intensité. La surface de jeu doit être parfaitement éclairée mais il faut régler la luminosité pour que les joueurs ne soient jamais éblouis.

En janvier 2016, à l’ouverture du Stade, des lampes en sodium avaient été installées. Elles étaient intéressantes pour la qualité de l’éclairage mais il fallait de nombreuses minutes pour les allumer car elles chauffaient doucement.

Puis une fois le chantier réalisé, l’Olympique Lyonnais a observé l’organisation des shows lumineux des stades américains pendant les matchs de football américain et de basket. Des ampoules LED étaient utilisées.

Grâce à la technologie LED, les lumières s’allument et s’éteignent instantanément.

Alors, au bout d’un an, toutes les lampes du Groupama Stadium ont été changées pour réaliser des animations lumineuses.

Ainsi, avant chaque match, il y a un show lumineux : on passe du noir complet à la lumière, avec des jeux de lumières en couleurs : bleu, blanc, rouge.

L’Olympique Lyonnais aurait aimé faire comme aux Etats-Unis, mais du fait du protocole avant match de la Ligue de Football Professionnel (LFP), il n’y a pas de possibilité de shows lumineux à « l’entrée des joueurs » notamment pour ne pas trop perturber les chaînes de télévision qui diffusent l’événement.

Le stade reçoit également beaucoup de concerts : on peut utiliser l’installation existante pour faire des shows lumineux mais très souvent « les groupes » ont leurs propres équipes d’électriciens pour installer et faire fonctionner les spots et les tours lumineuses.

Les électriciens au Groupama Stadium

Pendant la construction du stade, il y avait plusieurs dizaines d’électriciens sur le chantier.

Aujourd’hui, 3 personnes à plein temps (les SSIAP : Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) surveillent avec des caméras s’il y a un début d’incendie, un incident technique, ou une panne, 24 h/24 h et 2 électriciens sont employés à plein temps par une entreprise de maintenance.

Beaucoup de travaux électriques réguliers sont nécessaires, comme le « relamping » (renouvellement du parc d’éclairage) qui a eu lieu au bout de 2 ans.

On a de plus en plus besoin d’électriciens : la pelouse est chauffée à l’électricité, avec des filaments (système hors gel) posés dessous qui font fondre la glace et maintiennent le terrain en permanence à la même température.

L’équipement électrique du stade

On a dû installer d’autres armoires électriques pour répondre aux nouveaux besoins électriques.

Il y a de nombreux tableaux électriques pour l’ensemble du Groupama Stadium.

Deux parties électriques sont installées : la partie classique (utilisation au quotidien du stade) et la partie événementielle avec des installations de secours comme des groupes électrogènes qui fonctionnent au gazole en cas de panne générale.

Pourquoi cet éclairage est important ?

Le but de l’éclairage extérieur est que le stade soit visible et magnifié.

Pendant les matchs, l’éclairage intérieur sert à éclairer la pelouse, pour que les spectateurs aient un bon visuel du match.

Le spectacle de lumière éclaire l’entrée des joueurs dans le stade et crée une ambiance festive pour les supporters.

 

Nous avons retenu que l’éclairage du Groupama Stadium est un des plus beaux au monde avec celui de Munich.

Cette rencontre nous a fait plaisir parce que le football nous intéresse.

 

Samedi 16 octobre, nous avons assisté au match OL/Monaco grâce à M. Iliou.

Le match était très beau, les joueurs ont bien joué : il y avait de l’intensité. C’était très festif et très joyeux. Nous avons gagné 2/0.

 

Les CAP 2EL, dans le cadre de notre chef d’œuvre en français et histoire-géographie avec Mme Molin : nous étudions l’éclairage des bâtiments de notre ville la nuit et l’effet produit par la lumière électrique.

Photo de Vandeley