La nouvelle vie scolaire
Il y a quelques semaines, un projet a été confié à 6 élèves de 1TBEE (Techniciens du Bâtiment Études et Économie de la construction).
Il s’agirait d’une réorganisation du bureau de la vie scolaire, celui de Mme Cordier, la conseillère principale d’éducation (CPE) et de la salle 12.
Essayons d’en savoir plus…
Propos de Mehdi, Mathys, Mohamed Amine, Ahmed-Amine, Mathéo, Cheikh-Omar, recueillis par Mme Bourlez, professeur-documentaliste.
Contribution de Mme Bessard, professeur d’économie de la construction.
(Titre proposé par Cheikh-Omar et Mathéo)
En quoi consiste ce projet ?
Mohamed Amine, Cheikh-Omar, Ahmed-Amine : nous avons été «chargés de proposer un réaménagement de la vie scolaire» et «améliorer le lieu de travail» des surveillants et de la CPE.
Qui vous a passé commande ? Comment cela s’est-il déroulé ?
Mathéo, Cheikh-Omar : «Madame Cordier est venue nous voir en classe, a expliqué le projet, donné ses exigences et demandé ce qu’on pourrait faire»
Quelles sont attentes ? Les contraintes ?
Les attentes
Mehdi, Cheikh-Omar, Mohamed Amine, Ahmed-Amine, Mathys, Mathéo : Madame Cordier a besoin «de plus de lumière du jour dans son bureau (elle n’a qu’une petite fenêtre orientée Nord)», «plus d’espace pour accueillir les familles» autour d’«une table de réunion» et veut éviter que «les surveillants passent par son bureau pour aller aux archives».
Ahmed-Amine «On a demandé aux surveillants s’ils souhaitaient que des choses soient modifiées»
Ils ont répondu, vouloir «2 entrées possibles, vue sur le couloir, accès direct aux documents du lycée (ils doivent passer par le bureau de la CPE et quand elle est en rendez-vous, cela la dérange)»
Mathéo : ils ont aussi donné l’«idée d’un comptoir qui donnerait sur l’extérieur, dans le hall»
Les contraintes
Cheikh-Omar, Ahmed-Amine, Mehdi, Mathys : «On ne peut pas créer de nouvelle fenêtre dans le mur»
Pour Mathéo : il s’agit aussi d’imaginer un réaménagement «sans impacter la surface de la vie scolaire», pour «ne pas pénaliser le bureau des surveillants car déjà petit»
Il ajoute un aspect financier à prendre en compte avec un «prix pas trop élevé».
Quand avez-vous commencé à travailler sur le projet ?
Mathys : la demande a été faite «la semaine du 23» novembre, soit «la 2ème semaine de stage» (Mathéo, Medhi)
Mathys «à la fin du stage, les plans seront terminés»
Quelles sont les étapes à effectuer pour un tel travail ?
Mathéo : nous avons écouté «la demande de Madame Cordier», fait une «prise de notes des exigences», «nous sommes descendus pour regarder la pièce et voir ce qu’on pouvait casser ou pas», nous avons fait «des croquis», «nous sommes redescendus pour les métrés» puis avons mis «l’esquisse au propre avec les bonnes mesures sur autocad».
Mathys : nous avons fait «le repérage, le métré (plusieurs fois car des cotes étaient fausses), la réalisation des plans sur Sketchup, Autocad, Revit»
Les outils utilisés sont le mètre, le lasermètre et la machine pour faire le métré des 3 salles »
Mehdi : il faut «mesurer le réel, créer sur Autocad (plan), créer sur Sketchup (3D), ajouter des meubles et finitions»
Ce qu’il reste à faire : «le chiffrage, présenter les projets, attendre la décision »
Ahmed-Amine : les étapes sont «la prise des mesures (mètre, lasermètre)», réalisation d’un «croquis à l’œil pour noter les mesures» et «mise au propre sur Autocad (plan en 2D)»
Ahmed-Amine «un intervenant a apporté un laser scanner»
Mohamed-Amine : il nous a «présenté l’objet» et l’ avons «essayé en vie scolaire et salle 12 »
«Le laser scanner de l’entreprise Faro est une machine qui prend l’ensemble de pièces (prend toutes les mesures réelles et mobilier.»
Mohamed Amine «Plan laser puis plan coupe et redessine dessus» :
Cheikh-Omar : il nous reste à «proposer les projets à la CPE, aux surveillants, établir la liste des tâches, faire le CCTP (cahier des clauses techniques particulières pour décrire le projet en détail) et faire le chiffrage avec Batiprix»
Madame Bessard
«J’avais rendez-vous avec Mme Cordier qui voulait me voir pour me parler d’un projet de réaménagement de la vie scolaire avec son bureau. Étant donné que je devais aussi prendre les élèves, j’ai proposé à Mme Cordier de monter dans notre salle pour leur présenter directement le projet.
Ensuite, ils sont descendus prendre les cotes pour le relevé de l’existant. Il leur a fallu plusieurs prises de cotes pour dessiner un état des lieux correct.
Les élèves très emballés, ont tout de suite voulu faire des propositions d’aménagement. Avec Sketchup, ils ont, sans cote, pu visualiser en 3D différentes propositions.
J’ai demandé d’abord un plan 2D de l’existant précis surtout avec les contraintes des fenêtres.
Les élèves ont dessiné en 2D avec Autocad.
Ensuite, surprise de l’intervention d’un représentant de l’entreprise Faro, avec l’utilisation d’un scanner 3D pour refaire un relevé 3D de la vie scolaire.
Les élèves étaient très enthousiastes.
M. Passi a récupéré le fichier rcs du relevé 3D et a montré aux 12 élèves de AA et 6 élèves de EE comment procéder pour récupérer les vues en plan en faisant une coupe horizontale sur le scan.
Quelques élèves ont utilisé ce procédé pour reprendre et améliorer le plan 2D de l’état des lieux.
Il s’est avéré que c’était moins facile que prévu d’utiliser ce fichier, mais Ahmed-Amine a réussi à l’exploiter avec Revit, plus facilement qu’avec Autocad.
Les élèves ont constaté que les murs n’étaient pas rectilignes.
Après les vacances de Noël, les élèves présenteront leurs propositions à Mme Cordier qui choisira, et ensuite les élèves attaqueront le chiffrage.»
Quelques idées des élèves pour le projet :
Mathys «Réduire un peu la salle 12»
Mathéo «Déplacement de la cloison : 2 grandes fenêtres pour la vie scolaire et bureau CPE»
Mehdi «Cloison vitrée à 1m30 pour mettre les meubles à archives dessous»
Ahmed Amine «Décaler la salle des documents entre le bureau de la CPE et le bureau de la vie scolaire. Baie vitrée pour avoir vue sur le couloir»
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?
Ahmed-Amine «J’ai aimé parce que c’est nous qui choisissons. Peut-être que notre idée sera acceptée et réalisée…je serai content »
Mehdi «Ça m’a plu, c’est une bonne expérience»
Mathéo Ce qui m’a plu c’est «pouvoir sortir, faire des métrés, être ensemble, s’aider»
Mathys Ce qui m’a intéressé, c’est «se déplacer sur le terrain, faire des métrés. On apprend de nos erreurs»
Cheikh-Omar «C’est dans mon lycée. C’est la première fois que je fais quelque chose comme ça.» J’ai aimé «manipuler le logiciel Sketchup».
«Si on réalise mon idée, je serai fier de moi»