La laïcité, parlons-en !  Visite de l’exposition au CDI

Nous sommes allés au CDI pour voir une exposition, LA LAÏCITE, parlons-en ! Elle était composée de plusieurs panneaux avec des dessins et du texte pour nous faire comprendre une notion compliquée.

Ce n’était pas facile, parfois trop long, ennuyant, mais c’était instructif et intelligent. La laïcité c’est le droit de pratiquer la religion de son choix, d’en changer ou de ne pas avoir de religion. C’est une loi qui respecte l’individu et la communauté. L’état et les religions sont séparés. A l’école, au collège et au lycée il est interdit d’afficher un signe religieux ostentatoire afin d’éviter les discriminations et le prosélytisme.
(par les 2CAP MAC)

Mme Mansour, professeure de Lettres-Histoire-Géographie-EMC, a également demandé aux élèves de terminale TBORGO et TCB de proposer une définition de la laïcité française :

Yaya : La laïcité c’est la condition de la liberté et la preuve de la séparation de l’état et la religion.

Arno : La laïcité est une liberté, elle définit un cadre avec des limites.

Wesley : La laïcité protège l’égalité  de tous, elle garantit aussi la liberté d’exercice des croyances et le fait de pouvoir d’être athée.

Clovis : La laïcité aide la conscience et permet de manifester ses convictions dans le respect de l’ordre public.

William : La laïcité sépare l’état civil de la religion. Dans l’espace public de l’état français toutes les croyances et non croyances peuvent cohabiter ensemble. C’est une forme de liberté.

Jean-Luc : La laïcité est une forme de partage qui vise à créer l’unité.  Peu importe de là où on vient, peu importe ce que l’on croit. Elle vise à nous unir.

Puis de caractériser l’exposition en trois adjectifs :

Nuage de mots des TORTC

Les élèves de 3PPM, 1EL, 1MAC, 2MAC, 2IS, 2PAR et deTTMSEC sont aussi venus exploités cette exposition avec leurs professeurs.