CHANTEZ LA LIBERTE !!!!!!!!!

Alors que la bibliothèque de Lyon propose une exposition sur Martin Luther King, les élèves de TTMSEC, TTCB et de TTBEE ont rencontré Raphaële Frey-Maibach pour parler Négro-Spirituals, Gospel, Blues, Rap et surtout pour pratiquer la musique engagée tout au long de l’atelier chorale 2017/2018.

Les TEMSEC racontent et Monsieur Pugibet tape l’article.

Pour Adem, ce projet est intéressant car « cela nous a apporté des connaissances sur l’histoire des afro-américains et sur l’esclavage ».

Certains étaient plus sceptiques au départ comme Alberto : « chanter, danser en cours d’Anglais et de Français, au début, j’ai pensé que ça allait être nul, le fait de chanter des chansons ne m’intéressait pas ».

Mais finalement, comme le rappelle Adem, le va-et-vient entre pratique et théorie a emporté l’adhésion du groupe.

A partir de Work songs comme Wololalo, de spirituals comme Gonna Ride Up in the Chariot ou de Go Down Moses d’Armstrong et sa reprise française par Nougaro, les élèves ont chanté et écrits des couplets en Français et en Anglais à intercaler entre les refrains. Abderraouf, Alberto, Ali et Djamel ont été marqués par le fait de danser et de faire des percussions sur les tables ou leurs corps.

unnamed

Et « en plus, il a fallu écrire des couplets en respectant les rimes et la métrique pour les insérer dans Moses ou Armstrong », insiste Mohamed.

Ishak : « j’ai aimé écrire ces couplets, on a pu réviser les règles de la poésie de manière plus amusante. »

Ali: » j’ai fait des rimes pour la première fois et surtout ça m’a permis d’améliorer ma prononciation en Français et en Anglais ».

Autre phase, l’histoire de l’esclavage africain et des discussions autour du Code noir.

Djamel : « on voit que les thématiques traitées par les Gospels se nourrissent de cette histoire tout comme le Rap se nourrit des révoltes actuelles des afro-américains ».

Pour Zachary : »Cette histoire est importante et doit nous être enseignée. »

Alberto : « ces chants sont importants parce qu’ils défendent une cause ».

Abderraouf : « ne pas oublier que l’esclavage et que la lutte contre le racisme sont toujours d’actualité ».

Pour Adem : »aborder l’esclavage à travers les chants m’a permis d’appendre des événements que je ne connaissais pas ».

Les élèves ont aussi abordé la culture Hip-Hop avec Rapahële. Les notions de mesures, de sample pour en faire des loop n’ont plus de secrets pour les élèves de TMSEC. Le Gangsta Paradise par MB14 est une surprise pour Ikye qui ne connaissait pas le Pastime Paradise de Steve Wonder.

Bien entendu, le répertoire n’est pas épuisé ! On vous met quelques exemples de ce que l’on peut se mettre dans les oreilles, histoire de découvrir des classiques : Sister Rosetta Tharpe, down by the riverside ; Oh happy day Gospel Legends ; Don’t let the devil ride (la chouchoute de la rédaction) ;  just a closer walk with thee Mahalia Jackson.

Vous pouvez aussi consulter le blog d’anglais pour écouter des chansons et voir le compte rendu du film que nous sommes allés voir sur la ségrégation.

Une dernière séance le 27 avril doit permettre de mettre en place l’ultime répétition pour la visite guidée à la Bibliothèque de la Part Dieu à 15h 30 suivi d’un CONCERT qu’on vous racontera si vous ne pouvez pas venir, pauvre de vous ! Il y aura tous ceux qui ont participé et un groupe de chanteur particulièrement rodé ….. We gonna ride up in the bus …….

En attendant, lisez le supplément du Monde sur Martin Luther King, allez voir l’exposition !

À lire :

Underground Railroad, un roman de Colson Whitehead conseillé par Madame Frey qui a obtenu le prix Pulitzer 2017. Le New York Times en dit : « un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d’hier et d’aujourd’hui. »

Rosa Parks, Nimrod, disponible au CDI

À voir :

Mississippi blues de Bertrand Tavernier il est sur SFR play VOD

Honkytonk man et le documentaire Piano Blues de Clint Eastwood

A écouter :

Kristin Asbjornsen a fait un album complet de spirituals toutes les chansons sont géniales et Raphaële a sélectionné celle-là

Sur la toile :

A propos de l’ »underground railroad »