La danse, un truc de filles ?

Aujourd’hui, certains pensent encore que la danse n’est réservée qu’aux filles ou aux personnes non viriles. Et bien ce sont des idées très fausses.

Un billet de Brian

Au lycée, beaucoup de garçons pensent que la danse n’est pas appropriée à eux et préfèrent faire du foot car pour eux c’est synonyme de virilité en société. Et en EPS, on fait du foot, autant dire que les adultes donnent raison à ces personnes. Le foot est partout, il fait partie de notre culture et c’est le sport de la majorité des élèves, d’accord mais il n’y a pas que ça.

La danse fait aussi partie de la culture et de notre ou de nos cultures. Elle existait bien avant le foot d’ailleurs. Tout le monde peut danser et on peut aussi en faire son métier ou devenir un expert. Que l’on soit jeune, vieux, moche ou beau, petit ou grand, en chaise roulante ou pas, on peut danser. Et du coup on danse ensemble.

Brian

Les danseurs sont des athlètes. Ils s’entrainent aussi durement que les footballeurs professionnels et c’est anormal qu’ils ne soient pas autant pris au sérieux.

Les danseurs ne sont pas des femmes, pour les femmes on parle  de danseuses. C’est le contraire ! Certains élèves appellent les garçons qui dansent le hip hop, le modern jazz ou la danse classique « madame » c’est qu’ils ne connaissent rien à la danse, à moins qu’ils ne soient jaloux ?

Même s’ils n’y connaissent rien ces moqueurs pourraient au moins voir le sportif. Les danseurs doivent être en permanence au mieux de leur forme pour que leurs performances soient géniales et provoquent l’admiration. Il leur faut toujours être meilleurs qu’à la dernière performance pour enthousiasmer les gens. Je pense que les gens devraient regarder ne serait-ce que la performance sportive pour comprendre mieux les danseurs.

Brian lors du spectacle Bab Assalam

Mais il n’y a pas que ça, la danse est bien plus intéressante. Je pense que faire passer des messages sans parler, sans écrire, juste avec un corps en symbiose avec un rythme, un air, une mélodie est magnifique !

Danser peut vous aider à connaître votre corps ou à le découvrir. La danse transcende les époques et les cultures de n’importe quel pays. Elle vous apprend beaucoup sur le monde et la manière dont les idées se construisent et circulent. La danse a du sens et fait sens.

C’est pour cela que les danseurs sont ouverts, curieux et accueillants. Ils partagent avec d’autres danseurs et la danse les fait voyager dans le monde entier.

D’ailleurs, nous avons bien utilisé la danse pour rencontrer les autres lors du projet avec la Croix-Rousse et Bab Assalam l’an dernier !