Un Chef d’Œuvre dans la cour du lycée !

Mercredi 27 mars 2023,  jour de la réception des ouvrages …….

Cette histoire a commencé avec des élèves de Première Bac Pro TBORGO en Janvier 2020. Arno et Dylan faisaient remarquer à leur professeur d’enseignement professionnel, Monsieur Duchemin, qu’il faudrait réaliser un banc sous le premier préau dans la cour, « car ceux présents sont en dehors du préau et quand il pleut, on s’mouille …. » Par manque de temps , à cause du Covid, Arno et Dylan ne réaliseront pas de banc. Mais l’idée est restée et deviendra le premier Chef d’Œuvre du Bac Pro TBORGO au lycée professionnel André Cuzin.

Septembre 2020, voilà l’année scolaire lancée et le Chef d’Œuvre  aussi. Monsieur Duchemin mobilise les élèves de première Bac Pro TBORGO en distribuant une lettre de commande du Proviseur.

Kilian témoigne.

« Nous avons pris les cotes du préau dans la cour avec mètre et télémètre laser pour réaliser un relevé.

Après cette étape, nous sommes partis faire des recherches sur internet pour trouver des images de bancs en béton. Mais Monsieur Duchemin nous avait mis des contraintes : pas de formes courbes et un dossier pouvant accueillir des personnes des deux côtés ! Pas évident à trouver !

Ensuite, chaque élève a dessiné son propre projet. A la fin, on a fait un vote  à main levée pour choisir le projet. En fin de compte, nous avons choisi le dessin de Christian car il était plus adapté aux moyens techniques du lycée. Ah ! Je ne vous ai pas dit ! Pendant cette longue phase de conception, Monsieur Duchemin a fait venir des messieurs de la société CEMEX. Je ne connaissais pas cette entreprise. CEMEX fabrique du béton dans toute la France …. et le monde. Ils nous ont présenté ce matériau qu’on malaxe à l’atelier. Mais là, on a pu voir différents aspects et différentes couleurs. C’était chouette ! Les élèves du lycée ont voté pour choisir la couleur du béton et la finition.

La réalisation …… quelle aventure ! Il y avait 3 familles de coffrages ( comme des moules à gâteaux … ) : pour les pieds, pour les assises et les dossiers. »

Comme le dit Alya :

« On a eu beaucoup de difficultés sur les coffrages, en particulier le pied. La forme était complexe et les dimensions petites ( 10 cm d’épaisseur ! ). Et pour faire le ferraillage, nous avons dû faire une épure à taille réelle. Monsieur Duchemin était très exigeant et nous devions être précis. Le plus facile était le ferraillage des assises car nous avons utilisé du treillis soudés et des barres pour renforcer certaines zones . »

Monsieur Duchemin complète :

« J’avais rajouté une autre difficulté sur le projet pour répondre à deux critères: sécurité et un bon vieillissement de l’ouvrage dans le temps. Toutes les arêtes sont chanfreinées. Le chanfrein est une petite surface, obtenue en abattant l’arête vive du bord de la pièce. On a utilisé un profilé en caoutchouc qu’on a collé sur le pourtour du coffrage. »

Kilian, le coulage ?

« On a coulé le 13 avril 2022. C’était chaud ! On a eu des difficultés pour respecter cette date car le groupe n’était pas forcément au complet à chaque séance.

La société CEMEX nous a livré le béton. Il y avait 1 m3. Le béton avait la particularité d’être blanc (presque). En plus, il était autoplaçant. En théorie, il se met en place tout seul. Mais on a essayé de vibrer un peu pour qui s’étale bien dans les moules. Pour les pieds, on a vibré sur les côtés du coffrage. »

Et après Alya ?

« En fin d’année, Monsieur Duchemin a décoffré les pièces puis a utilisé une ponceuse à béton à eau. Avec deux disques différents, il a poncé toutes les surfaces des pièces pour voir l’intérieur du béton et avoir une surface polie très lisse. Cette opération a été longue ! »

La pose s’est déroulée durant l’année scolaire 2022/2023. Nous avons utilisé notre chariot élévateur pour soulever les pièces qui pesaient environ 500 kg (sauf les pieds). Cette phase est importante car il faut ajuster les pièces comme sur le plan. Il faut donc être précis !

Enfin, lorsque l’ouvrage est terminé, tous les acteurs sont fiers du travail accompli.

« C’était une très bonne expérience car on a pu apprendre une nouvelle technique de réalisation dans notre domaine et répondre à un besoin du lycée » dira en synthèse Kilian.