Notre projet « Jeunes en librairie »

Un atelier d’écriture au lycée pour les élèves de 2MEM

Cette rencontre était vraiment spéciale car on ne rencontre pas tous les jours un écrivain. Patrice Robin est venu dans notre classe vendredi 7 octobre pour animer un atelier d’écriture. Il était gentil et souriant, on pouvait voir l’enthousiasme et la joie en lui. Il nous a parlé de sa vie d’écrivain et de son parcours.

En premier lieu, il nous a expliqué et lu des projets autobiographiques qu’il avait déjà mis en œuvre avec des jeunes déscolarisés et des prisonniers lors d’ateliers d’écriture.

Puis nous avons fait des exercices d’écriture à notre tour : tout d’abord nous avons commencé avec des exercices qui nous permettaient de décrire nos pensées et notre personnalité. La classe a aussi dû se remémorer des souvenirs en décrivant des lieux et des événements de notre enfance, tout en écrivant une petite rédaction.

Le fait d’écrire sur soi-même peut paraître facile mais justement c’est tout le contraire, c’est un réel travail de réflexion et d’interaction avec nous-mêmes.

Pour conclure, cette rencontre avec Patrice Robin était très enrichissante. L’atelier d’écriture nous a permis de nous remémorer des souvenirs. Il nous a aussi aidés à en savoir plus sur le métier d’écrivain et sur la langue française.

Thomas, Liz, Naël, Genna, Enzo, Volkan, Slimane, Célia, Aron, Mohamed, Becaye