Les 1TCB au secours de madame Bourlez

Dans le cadre d’un projet de classe et en partenariat avec le CDI, nous avons réalisé une dizaine de cadres qui serviront de présentoirs à des fins culturelles. La réalisation s’est faite en plusieurs étapes.

A quoi vont servir les panneaux ?

Les professeurs nous ont proposé de travailler en co-intervention Histoire-Géographie et charpenterie et de construire des présentoirs, qui seront utilisés pour maintenir des expositions et des informations. Ces panneaux serviront aussi à montrer notre savoir-faire et ce que nous avons appris ces deux années au lycée André Cuzin.

Comment avons-nous créé les panneaux ?

Nous avons réalisé ces présentoirs en plusieurs étapes : 1 heure de conception, 2 heures de taille et 2 heures d’assemblage auront été nécessaires à la réalisation de l’œuvre.

Durant la conception nous avons défini la section des pièces afin que la structure soit suffisamment rigide. Puis, nous avons réalisé les plans de fabrication pour les cadres. Enfin, nous avons réalisé une estimation du coût de revient du projet. Ensuite, nous avons débité des pièces dans de l’épicéa massif. Nous avons eu besoin de scies circulaires radiales à format, ainsi que de la dégauchisseuse et raboteuse. Enfin, il nous aura fallu 2 heures d’assemblage de l’œuvre dont nous sommes fiers.

Nous espérons que ces présentoirs seront utilisés largement par le lycée et espérons aussi réaliser des œuvres plus complexes encore.

N.D.L.R. Deux élèves de 1CAP PAR, Madiou et Christian, ont poncé les cadres puis appliqué de l’huile de finition.

Le système d’accrochage sera installé bientôt.