JEUNES EN LIBRAIRIE : OPERATION REUSSIE

Grâce au dispositif « Jeunes en librairie », les élèves de 3 Prépa-Métiers découvrent les métiers du livre. Rencontres, atelier et visite de la librairie « Les mots bleus » à Fontaine sur Saône. Et un thème général ; le polar dans les mangas.

Sherlock Holmes, Arsène Lupin en manga sont les héros choisis pour partir à la découverte des métiers du livre et du plaisir de lire. La section 3ème Prépa-Métiers a ensuite pu rencontrer différents acteurs du livre.

Un auteur local en visite au lycée

Jean-François Sestier, avocat retraité, s’est lancé dans l’écriture et a publié « Giovinezza » qui raconte la vie romancée de son papa dans la Tunisie des années 20. Il est venu expliquer aux élèves comment il en est venu à écrire un livre, comment il a trouvé un éditeur et comment il a ensuite écrit trois autres livres.

Daphnée, Héloïse et les métiers du livre

Daphnée et son équipe tiennent la Librairie Les Mots Bleus à Fontaine sur Saône. Après une rencontre au lycée très enrichissante expliquant le métier de libraire indépendant, les élèves se sont rendus sur site pour choisir des livres financés par le dispositif. Ils ont pu comprendre le fonctionnement d’une librairie, le choix des livres, l’importance du conseil…et les heures de logistique. Un métier complet. Nous sommes aussi repartis avec quelques livres offerts pour le CDI.

Pour terminer notre projet, les élèves ont pu découvrir la sérigraphie. Ils ont pu fabriquer leur marque-pages en origami sur le thème « polar ». Le support a été créé par Héloïse qui est venu initier la classe à cette technique d’impression directe.