BRAVO Les 3PPM

La classe de 3PPM a participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème « L’école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945) ». Et elle s’est illustrée !

Un travail d’équipe

C’est sur la base du volontariat que sept élèves de la section 3 PPM ont participé au CNRD 2023 sur le thème «L’école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945)». Jade, Isra, Cécilia, Nael, Kahil, Rayan et Bilel ont relevé le défi de créer une œuvre collective répondant aux critères du concours. Ils ont imaginé être des élèves d’une école primaire pendant la seconde guerre mondiale, au moment où les allemands occupaient notre pays et leur école. Ils se sont imaginés apprentis Résistants qui transmettraient des pannes à leur instituteur par le biais de faux livres servants de boîtes aux lettres. Ils ont pu se rendre dans les divers ateliers du Lycée avec les enseignants et les élèves de plusieurs classes pour inventer des pannes et créer les livres. Le travail de M. Boujakli avec les 3 élèves de 1TCB a été extraordinaire. Les enseignants de peinture (MM. Dupuis, Girard, Hamani) ont accueilli Jade, le staff énergétique (MM. Belmeliani, Bensafi) ainsi que MM. Viollier et Lamy en électricité ont permis à nos élèves d’allier découverte de métiers et travail mémoriel. Et le travail d’équipe a payé.

Récompensés

Diplôme remis aux élèves de la section 3PPM terminant 5ème du jury départemental, catégorie 4 Collège œuvre collective.

Nos élèves terminent 5ème du jury départemental en lice avec de nombreux collèges du département, les seuls à être en prépa-métiers. C’est dire le travail effectué et la qualité de celui-ci qui a rivalisé avec des collégiens des établissements généraux.

C’est avec une immense fierté qu’ils se sont rendus à l’invitation de Madame la Préfète du Rhône et Monsieur le Maire de Lyon à la cérémonie de commémoration lors de la journée de la Résistance en Mai. En présence d’élus et d’autorités publiques, devant la fresque Jean Moulin, ils ont aussi rencontré le papa de leur professeur de Mathématiques, M. Charret-Lassagne, petit-fils du Résistant André Lassagne, très connu à Caluire et qui fut emprisonné dans ce qui est aujourd’hui le Mémorial National prison Montluc. C’est là-bas, dans le réfectoire, que les élèves ont pu présenter leur travail et recevoir le précieux sésame en présence du recteur de l’Académie.

De quoi donner des envies de recommencer………

Carine FABRE Professeur Lettres Histoire Géo EMC