Interview de Madame Etienne et de sa classe participant au prix littéraire

Le jeudi 19 novembre 2015

Vos reporters préférés sont allés interroger la classe des 2 AFB de Madame Étienne qui participent au « prix littéraire lycéens et apprentis ». Nous le savions, vous rêvez de savoir ce qu’est « le prix littéraire lycéens et apprentis » et en quoi il consiste.

Au cours de l’année les 2 AFB liront quatre BD et quatre romans : ce sont des héros ! Ils devront sélectionner une œuvre de chaque catégorie. Trente classes dans la région vont avoir la lourde tâche d’être jury et de décerner le prix 2016 du bédéaste et du romancier préféré des jeunes rhônalpins. Huit livres, c’est long à lire (et très difficile) où en sont les acharnés 2 AFB ?

Ils ont déjà lu intégralement deux bandes dessinées : Zia Flora de Fred Paranuzzi et Le fils du yéti de Didier Tronchet. Le point commun entre ces deux livres ? Les deux histoires sont basées sur un secret de famille….

Les livres sont lus en classe afin d’éviter aux élèves de les lire à la maison, il faut dire que c’est difficile et que l’aide des copains et du professeur est un plus. Et puis, disons le c’est agréable de lire en cours. Les oeuvres ne sont pas trop compliquées et il y a plus d’images que de texte, il faut l’avouer aussi. Les élèves ont été intéressés par ces BD parce que le langage familier rend l’histoire plus réaliste, on s’y plonge, on y croit. Par contre, les élèves appréhendent la lecture des romans, après tout c’est pas ce qu’ils ont préféré au collège, l’a priori n’est pas toujours très positif. Vos journalistes préférés se sont d’ailleurs sentis très proches des élèves. Il faut de l’audace pour se lancer, ne pas regarder en arrière et se laisser surprendre, qui sait, par le goût de lire.
Et puis, le prix permet de faire un échange avec les autres lycées et les auteurs ce qui est une motivation supplémentaire. Lors de la rencontre ils pourront poser des questions aux auteurs et la bonne nouvelle est qu’ils vont pouvoir rencontrer un auteur de bande dessinée, Fred Paranuzzi et un auteur de roman. Ne trépignez pas cher lecteur, nous vous raconterons tout le moment venu.
En attendant d’en savoir plus vous pouvez lire les BD qui seront disponibles au CDI. Si vous ne savez pas laquelle choisir, les élèves de la 2AFB ont préféré Zia Flora pour son réalisme.

ziaflora

2AFB Planche presentation Zia Flora

Toute la rédaction remercie Madame Etienne et sa classe pour son accueil. Courage ! Nous sommes avec vous ! Nous attendons vos critiques de romans avec impatience !

Flavyo et Vincent