Une roulotte pour David Reinhardt

Le dimanche 17 novembre avait lieu à Décines un concert de jazz manouche, au cours duquel David Reinhardt, petit-fils de Django, s’est produit sur scène. Pour l’occasion, la classe de 1TCB du lycée André Cuzin, encadrée par Mr Canu, a participé à la fabrication du décor en construisant une roulotte en bois, rappelant les origines gitanes du jazz manouche et de la famille Reinhardt.

Comme l’expliquent les élèves, ils ont depuis le début de l’année scolaire tour-à-tour dessiné les plans de la roulotte, effectué les traçages, débité les pièces, et assemblé l’armature en bois de l’ouvrage.

« Pour cela, nous avons choisi d’utiliser du sapin de Douglas, pour sa robustesse, son bon rapport qualité-prix et son origine française. Nous nous sommes répartis en binômes, chacun en charge d’une partie de la roulotte. Nous avions déjà réalisé avec Mr Canu un hôtel à insectes, mais c’était la première fois que nous travaillions sur un projet pour une pièce de théâtre. Nous avons trouvé une forme de plaisir à voir notre projet évoluer et se concrétiser. »

Photos élèves

La coïncidence veut que Django Reinhardt a perdu l’usage de plusieurs doigts après l’incendie de sa propre roulotte. La légende de son grand-père a donc rattrapé David en ce week-end de novembre, et la roulotte fabriquée au lycée a pu participer à la réussite du concert.

Les différentes étapes  (photos de M.Canu)

De l’atelier…

à la scène ! (photos M.Motta)