Planétarium : trop bien, génial

Cathy, Elodie, Alicia 3è Prépa Pro

Nous sommes allés le 13 mars 2018 au planétarium de Vaulx-en-Velin avec la classe et Monsieur Crouzet, Madame Chanegue, Monsieur Cochet et Madame Lobaccaro. Tous les élèves ne sont pas venus, certains étaient privés de sortie. Ils ont raté la meilleure sortie.

On a préparé la sortie pendant le cours de SVT en demi groupe. Nous sommes partis en bus depuis le lycée.

Thomas Pesquet qui flotte à bord de l'ISS
Thomas Pesquet qui flotte à bord de l’ISS. Photographie de M.Crouzet

Une fois arrivés, nous avons attendu dans une salle et nous avons vu Thomas (PESQUET) dans l’espace. Il flottait. C’était un entrainement. Il n’y avait pas assez de son, c’est un peu dommage.

Il y avait une glace et on s’est prises en photo devant la glace, toute la classe nous a imité, c’était très amusant.

Puis, nous avons assisté à une projection. Il y avait une grande salle avec des sièges inclinés. L’écran n’était pas devant nous mais au dessus de nous. On peut avoir envie de dormir, c’est reposant. Alicia s’est endormie environ trois minutes, Cathy plus longtemps mais Elodie pas du tout. Il y avait une autre classe. Ils étaient très bruyants, ils parlaient tout le temps. Ceux qui étaient complètement éveillés ont vu tout le film.

Le film était bien et parfois chelou.

Larve de pieuvre. Photographie de M.Crouzet

On voyait des images filmées sous l’eau, c’était très agréable à regarder, il y avait des poissons, je me souviens de sardines, de raies, de méduses et de poissons électriques bleutés qui se mettent sous le sable.

Constellations : La petite et la grande Ours
Constellations : La petite et la grande Ours. Photographie de M.Crouzet

Il y avait des étoiles et on devait reconnaître la Grande Ourse et la Petite qui font des casseroles, l’étoile du berger. Après Cathy ne se souvient  plus, elle était dans les étoiles. L’animateur était derrière nous et pointait au plafond les étoiles et nous devions les reconnaître.

Elodie les connaissait et se le disait dans la tête. Alicia a répondu à une question, elle est très fière. Globalement nous avons laissé parler l’autre classe. Ils étaient très motivés, on voyait qu’ils prenaient du plaisir à parler et répondre.  L’intervenant a changé de place quelques élèves mais globalement c’était bien, intéressant et on a participé.

Ensuite, nous sommes descendu avec un questionnaire dans une salle d’exposition.

Nous avons visité l’exposition librement et avons répondu au questionnaire. Adamou est resté avec nous et nous a beaucoup aidé à trouver les réponses en histoire et géographie, aussi en physique et chimie. Nous étions concentrées. Il y avait même un jeu que l’on fait à quatre. Cathy était plus concentrée pendant l’exposition, c’était stimulant de la visiter avec le questionnaire et de parler avec les copines. L’exposition parle des physiciens, Cathy se souvient de Isaac Newton, d’Albert Einstein. On a pu jouer à un jeu de précision pour viser des planètes. On pouvait voir où les planètes se placent les unes par rapport aux autres.

Le Physicien Albert Einstein
Le Physicien Albert Einstein. Photographie de M.Crouzet

Jeu : faire apparaître avec la main une planète du système solaire
Jeu : faire apparaître avec la main une planète du système solaire. Photographie M.Couzet

La sortie a duré toute la matinée. On n’était pas fatigué. On avait envie d’aller manger et de revenir. C’était trop court. La prochaine fois, il faut prévoir une pause goûter, on avait faim et surtout rester toute la journée.

On avoue avoir touché le renard alors qu’il y avait le panneau « ne pas toucher ». On n’a pas résisté, personne sauf Elodie. Bien sûr on avait le cours que l’on a fait en classe avant, sur les planètes mais c’était autrement. On avait tout vu en plus grand, en couleur et du coup on a toutes les trois (quatre avec Adamou) eu plus envie de travailler le cours.

Et les profs ?

Ils étaient contents parce que l’on était sages. Ils nous ont aidé pour remplir le questionnaire. Cathy pense qu’ils se sont amusés aussi et comme Madame Chanegue souriait, elle devait être contente.

Les satellites autours de la Terre. Photographie de M.Crouzet