Projet Erasmus, je veux y aller !
En terminale, on est complètement frustrés et dégoutés parce que le projet Erasmus, n’est pas pour nous ! On retourne en seconde …. Ou en première ….. ou je me venge en BTS. Voilà l’affaire : les secondes et les premières ont la chance de bientôt s’envoler vers de belles aventures. Je suis allée interroger Madame Valoggia, Madame Moufassih, Monsieur Perret et Monsieur Belmeliani qui organisent le projet pour savoir ce qu’est Erasmus et ce que c’est pour les élèves du lycée.
Constance
Qu’est-ce qu’est Erasmus, qui s’en occupe ?
Erasmus est un projet européen qui s’inscrit dans un programme plus large appelé Education et Formation Tout Au Long De La Vie (EFLTV), qui permet, entre autres choses, la mobilité des élèves et des enseignants entre les différents pays d’Europe. Il est associé à un financement proposé par l’Union Européenne mais qui n’a pas vocation à couvrir tous les frais liés à la mobilité. Avant ce projet s’appelait LEONARDO, il remonte à une trentaine d’années.
Qui organise le projet dans l’établissement et quels sont leurs objectifs ?
Le comité de pilotage se compose de 4 personnes : Madame MOUFASSIH , M. PERRET , M. BELMELIALI, Mme VALOGGIA. C’est une dynamique collective, tout le monde participe sous l’aval du proviseur, M. BIELMANN. L’objectif est de dynamiser les formations, de remobiliser les élèves qui en ont le plus besoin autour d’un projet transversal en donnant du sens aux enseignements. Les élèves participants devraient gagner en autonomie, s’ouvrir aux autres cultures, prendre conscience de leurs capacités et pourquoi pas envisager des poursuites d’études à l’étranger. En participant au projet, ils augmentent leurs chances d’insertion dans le monde du travail car cette mobilité constitue un plus sur leur CV. Erasmus leur permet en effet d’obtenir une attestation Europass mentionnant les compétences acquises au cours de ce stage. Il s’agit de compétences professionnelles, linguistiques et sociales. C’est bien non ?
Qui est concerné ? Est-ce seulement les bons élèves ? Pourquoi les premières et les terminales ne participent pas ?
Les résultats scolaires ne sont pas un critère de sélection, Erasmus est un projet permettant au jeune éloigné du projet de l’ouverture internationale de développer son autonomie. Ce sont les élèves de première et de seconde qui vont participer car il faut un délai de plus d’un an pour formaliser le projet avec les partenaires européens, préparer les aspects logistiques et monter les dossiers de financement. On sait bien que les terminales sont tristes mais on n’a pas la possibilité d’aller plus vite.
35 élèves étaient candidats au départ et suite à la sélection, ils sont 8 en liste principale et 9 en liste complémentaire. La sélection s’est organisée en 3 volets : Campagne d’information pendant plus d’un an, lettre de motivation, entretien avec le comité de pilotage et consultation des équipes pédagogiques. Nous conseillons à ceux qui n’ont pas été sélectionnés de repostuler l’année prochaine. Il ne s’agit pas d’un concours, mais d’être certain que les élèves sont motivés et prêts à partir, donc ceux qui sont en seconde ont le temps de murir un peu et de postuler à nouveau. Les parents doivent systématiquement être d’accord, majeurs ou non, parce qu’ils participent à ce projet et à l’éducation et la formation de leurs enfants.
Où partent les élèves ? Y a-t-il plusieurs destinations ?
Ils vont partir en Espagne soit à Madrid soit à Alicante.
Comment le voyage va-t-il être financé ?
Par l’Union européenne , l’établissement, les familles , la Région Auvergne Rhône – Alpes et peut –être un sponsor entreprise.
Les activités sur place
Les élèves vont-ils aller en cours ou vont-ils aller en stage ? S’ils vont en stage, comment vont-ils trouver les entreprises ?
Les élèves vont passer la première semaine dans l’établissement d’accueil en atelier professionnel aux côtés d’élèves espagnols afin de se préparer à recevoir des consignes dans la langue du pays d’accueil. Ensuite, ils iront trois semaines en entreprise.
Pendant le séjour, où vont-ils dormir ? Qui va les encadrer ? S’ils sont en stage, qui va faire les visites de stages et vont-ils compter pour le baccalauréat ?
Les élèves vont aller en internat ou en auberge de jeunesse. Ils seront encadrés par leurs professeurs français pour les trajets et les deux premières semaines où il y aura une transition importante entre lycée et entreprise et sur place les professeurs espagnols. Les professeurs espagnols feront les visites de stage et en fin de stage, nos enseignants procéderont à l’évaluation des activités en entreprises qui comptent pour le bac.
Quels loisirs vont-ils avoir ?
Des visites culturelles et des quartiers libres.
Quelles libertés auront-ils ?
La liberté de circuler dans un autre pays étranger sans sa famille et de s’exprimer en ayant des échanges avec les gens, dans le respect des lois et du règlement intérieur des établissements, notre lycée et celui de nos partenaires, et du pays.
Est-ce que ce voyage va changer la tête des élèves ?
Cela va leur ouvrir l’esprit sur d’autres réalités : rythme de vie, techniques professionnelles, manière de réagir, une autre culture mais des valeurs communes à toute l’Europe. Ils gagneront en maturité, en autonomie et prendront conscience des opportunités d’emploi et de formation offertes par l’Europe.
Est-ce bien utile de parler une langue étrangère quand on veut travailler en France ? On oublie de toute manière quand on ne pratique pas, alors pourquoi en apprendre ?
Oui, c’est utile pour voyager, pour comprendre les notices d’utilisation de matériels , pour être autonome en informatique et pour se cultiver et ne pas s’enfermer sur une culture unique. Le langage et la communication est un vecteur d’échange et d’enrichissement culturel important qui permet d’aller vers l’autre sans crainte et avec confiance. Nous leur souhaitons de voyager et d’avoir des expériences professionnelles à l’étranger car cela permet de voir le monde très différemment.
Qu’est-ce que cela peut changer dans le travail ?
Cela permet de développer des échanges avec d’autres pays, d’augmenter son employabilité en étendant ses recherches à l’échelle de l’Europe. Fort d’une expérience professionnelle à l’étranger, leur CV fera la différence avec d’autres candidats.
Qu’est-ce que cela change dans leur vie sociale, leur vie culturelle et leur vie privée ?
Cela permet d’être plus ouvert donc plus tolérant et de mieux comprendre le monde qui nous entoure au sens d’appréhender l’autre tel qu’il est. En ce sens, Erasmus+ vise à construire un monde plus tolérant et plus solidaire. Chaque étudiant qui participe à un projet Erasmus+, disséminera autour de lui cette idée que L’Europe est faite de différentes cultures mais qu’elle vit ses différences comme une richesse et de cette manière nous contribuons à faire évoluer le monde.
Bon, voilà, maintenant vous savez tous pourquoi je suis VRAIMENT JALOUSE !
Pour aller plus loin :
Pour s’informer sur Erasmus+ :
http://www.generation-erasmus.fr/erasmus-erasmus-quelles-differences/
Des témoignages de ceux qui ont fait Erasmus+, une émission sur RFi :