Les élèves du dispositif ULIS ont participé à « Lire pour demain »

Nous sommes les élèves du dispositif ULIS et toute l’année, les vendredis, nous avons travaillé en groupe au CDI avec Mme Bourlez, la documentaliste, sur le projet « Lire pour demain ».

Par Alexis, Axel, Eddy, Guillaume, Léonit, Marcus

« Lire pour demain » est le prix des livres environnement des lycéens de Rhône-Alpes.

Pouvez-vous expliquer ce que c’est ?

Pour Marcus « C’est découvrir des livres ».

Eddy précise « C’est un projet d’études de livres ».

Guillaume résume « Nous avons étudié 6 livres dans ce projet. Mme Bourlez nous les a lu et nous avons travaillé dessus ».

Léonit conclut « C’est des livres que j’ai aimés et que je n’ai pas aimés »

Nous avons lu des extraits de livres ou la BD en entier. Quelles autres activités ont été proposées pour travailler autour des livres »

Chacun a retenu une activité différente.

Pour Eddy, ce sont les recherches effectuées après les lectures. Quant à Marcus, ce sont les questions que posaient Mme Bourlez pour savoir si les élèves avaient bien compris. Guillaume en cite deux autres : l’activité d’écriture avec le mot « trop » [à la manière de J.L.Fournier] et les recherches sur les étapes de la fabrication du fromage de chèvre [Une planche de la BD La voie des chevriers dont le texte avait été effacé et que les élèves devaient compléter]Léonit met en avant le vote pour le livre préféré et Axel, la préparation des questions aux auteurs.

Quelle activité avezvous préférée ?

Marcus a aimé la lecture à haute voix :  « Quand Mme Bourlez lisait les livres »

Guillaume a apprécié le travail d’écriture  «J’ai préféré l’activité où nous avons fait des phrases avec le mot trop »

Axel a, pour sa part « bien aimé voter car je voulais savoir quel était le premier »

Eddy, lui, ne retient pas d’activité particulière. « Aucune j’ai trouvé ça ennuyant »

Devant l'Hotel de Région
Photo de Mme Bourlez

Pouvez-vous raconter ce qu’il s’est passé mardi 09/05/2017 ?

Eddy situe la destination de l’après-midi « On est allé à la conférence à l’Hôtel de région »

Marcus explique l’objectif de l’après-midi. [On a fait] « Une sortie. On est parti à la rencontre des auteurs pour poser des questions et ils ont raconté comment ils ont fait leur livre ».

Axel complète « On est allé voir des auteurs qui expliquent leurs livres et les lycéens qui posent des questions »

Groupe
Photo Mme Bourlez

Quel est votre avis sur le projet « Lire pour demain » ?

Pour Eddy, « C’était ennuyant ».

Quant aux autres élèves, ils sont contents du projet mené durant l’année.

Alexis « J’ai bien aimé quand Mme Bourlez lisait les livres »

Guillaume « J’ai bien aimé ce projet car nous avons appris plein de choses et nous avons passé un bon moment »

Axel «J’ai tout bien aimé »

Marcus « Il était bien, ni trop long, ni trop rapide »

Mme Bourlez :  « Le projet autour du prix Lire pour demain a permis aux élèves de découvrir les livres proposés, d’échanger les thèmes abordés, de s’exprimer et de travailler différemment.»

Isabelle (AESH) : « Les élèves se sont investis sérieusement dans ce projet qui leur a permis d’être dans une autre dynamique de travail hors du cadre habituel du dispositif ».

Des informations supplémentaires sur le site de la MNEI