Elèves motivés font des heures supplémentaires aux portes ouvertes ! Merci jeunes gens !

Portes ouvertes le 28 janvier 2017 : il fait froid, c’est samedi. Mais ils sont venus pour expliquer aux parents et aux futurs élèves leur métier. Récit d’une matinée par les héros de la motivation !

Sofiane, Eddy et Abdoulaye  interviewés par la rédaction de la gazette

Pourquoi êtes-vous venus ce matin ?

« Pour déjeuner avec vous. Pour passer un bon moment au lycée hors du travail. Pour rigoler un peu avec les copains et les professeurs. »

« Il  y a des profs qui aiment bien rigoler. Il y a des profs qui aiment le karaté, c’est Monsieur Garcia, notre prof principal. On s’entend bien, on est soudé  et on aime se voir à l’école et en dehors. »

Eddy : « je suis depuis trois ans au lycée, en CAP »

Sofiane : « je suis arrivé il y a deux ans et je veux mon CAP en deux ans, quand je rentre, je sors direct. »

Abdoulaye :  « c’est ma première année en CAP »

Quel était votre rôle ?

« On devait répondre aux visiteurs, répondre à leurs questions et présenter nos ouvrages. Il fallait expliquer la différence entre première année et deuxième année. Abdoulaye présentait les ouvrages de première année, Sofiane et Eddy prenaient le relais pour expliquer la deuxième année. »

Abdoulaye qu’avez-vous présenté ?

« Dans l’atelier, il y a des constructions. Il y a un mur, celui que j’ai fait. J’explique comment faire les armatures : c’est du ferrage. Ensuite,  j’explique comment faire du béton armé : c’est un mélange de ciment de sable et d’eau. Puis je montre comment poser des parpaings. Je résume mais c’est ce que j’ai montré. J’ai vu beaucoup de monde. La plupart veulent faire des bac pro. Mais il y a des gens qui viennent pour l’alternance  et aussi pour le CAP. »

Photo de M. Garcia

Eddy et Sofiane qu’avez-vous montré ?

« On a un ouvrage où il y a beaucoup de linteaux et de la brique, on l’a commencé en début d’année. On apprend à travailler pour que l’on puisse poser des fenêtres dans les ouvrages. On a aussi fait des enduits donc on peut les montrer et des enduits de façade en chaux qui peuvent être de toutes les couleurs,   le mien est rose, il est beau. On a aussi coulé une chape et fait des coffrages. On pouvait montrer tout ça. On a vu des personnes, des parents avec leurs enfants. Les parents avaient l’air intéressé. Les enfants aussi. Il y avait un parent qui s’inquiétait pour son fils, il avait peur pour son physique, les choses à porter tout ça. On lui a dit que le physique est pas si important, il faut réfléchir à la manière de porter, c’est pas si physique comme métier. »

Photo de M. Garcia
Photo de M.Garcia

Est-ce que c’était intéressant de montrer vos ouvrages ?

« On est pas venu pour rien, c’était intéressant. On était content d’expliquer notre métier, d’être invité au lycée et de représenter le lycée. »

Photo de M.Garcia