Gros Œuvres et moral en béton : Baptiste Dubouis, témoignage.

Baptiste Dubouis a fait ses études de baccalauréat ORGO entre 2013 et 2016 au lycée André Cuzin. Aujourd’hui en BTS par alternance, il raconte son parcours et donne quelques conseils à nos lecteurs, pour les stages et pour la poursuite d’études.

Racontez-nous comment vous avez décidé de vous orienter en lycée professionnel ?

J’ai décidé de m’orienter vers un lycée professionnel car j’avais déjà une idée de ce que je voulais faire plus tard, donc je voulais la confirmer et je pense que cette formation était la plus adaptée. J’ai choisi ce métier car j’ai de la famille qui travaille dans le domaine du bâtiment, et il m’a toujours attiré.

Avez-vous obtenu votre premier vœu ?

Oui, le lycée André Cuzin était mon premier vœu.

Qu’avez-vous aimé faire au lycée ?

J’aimais bien l’atelier, car j’ai eu un très bon prof, Mr Pyram, avec qui nous avons réalisé pas mal de projets au cours des 3 ans.

Epreuve d’examen. Photographie M. Pyram

Quels stages avez-vous faits ?

J’ai réalisé la totalité de mes stages au sein de l’entreprise Bertrand DURON Constructeur. J’ai été essentiellement sur la construction de logements en béton armé allant du R+3 au R+5. Lors de mes stages, j’ai souvent été en début de chantier, donc j’ai bien vu tout ce qui est dallage et fondations. Mes stages m’ont permis de gagner en autonomie dans la pratique et de confirmer mes choix d’orientation.

Avez-vous douté de votre orientation au cours de votre scolarité ou avez-vous conforté vos choix ?

Non, cette formation m’a permis de conforter mes choix.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Je suis actuellement en BTS Bâtiment en apprentissage au lycée Joseph-Marie Carriat à Bourg en Bresse et je suis apprenti chez Eiffage construction Auvergne.

Ouvrage en cours d’année. Photographie M. Pyram

Pensez-vous que vous avez bien choisi votre orientation ?

Oui je pense, car je poursuis actuellement mes études dans un domaine qui me plait toujours autant.

Quels conseils scolaires pourriez-vous donner aux élèves du lycée ?

Je pense que même si on n’excelle pas dans toutes les matières, du moment qu’on a de la détermination et de la motivation on peut arriver à tout en fournissant quand même un travail sérieux et régulier.

Que leur conseillez-vous pour trouver un bon stage et que doivent-ils ne pas faire ?

Il faut s’y prendre un peu en avance, ne pas attendre le dernier moment pour trouver une entreprise, vous pouvez aussi faire jouer vos connaissances, ou alors rechercher les coordonnées des entreprises proches de chez vous. Préférez les appels plutôt que les mails, car pour moi, ça fait plus professionnel.