Notre projet « Jeunes en librairie »

Un atelier de  typographie au Musée de l’Imprimerie pour les élèves de 2 MEM, les jeudis 1er  et 8 décembre 2022

L’imprimerie a été inventée par Gutenberg en 1450.

Nous avons été accueillis par deux femmes, nommées « ours » (nom donné aux imprimeurs dans le temps).

Ces femmes sont des animatrices de l’atelier.

Dans cet atelier, nous avons imprimé des textes que nous avions écrits pendant un atelier d’écriture avec Patrice Robin, puis réécrits en classe. Sur place nous avons composé ces textes comme au XVème siècle.

Le lieu possède trois machines accompagnées de pupitres. Sur nos pupitres étaient disposés des casses, des plans de casse et des composteurs afin de permettre d’écrire nos fameux textes.

Il y avait aussi des rangs où étaient rangées de nombreuses matrices, ce qui nous a permis de rendre nos textes uniques.

Comme polices, on pouvait trouver « mistral 38 » qui selon les élèves étaient les plus compliquées à composter.

Exemple :

Ensuite nous avons tous été appelés pour voter la couleur qui allait sublimer nos textes. Cette couleur est donc le « bleu tahitien ».

Pour souffler un peu, nous avons eu droit à une petite pause et pendant celle-ci Madame Bessard (notre professeur de pro) nous a expliqué l’architecture ancienne du musée.

Et pour conclure, quelques témoignages personnels :

Au fond de la salle, il y avait des machines pour imprimer les textes.

« Ce qu’on retient de cette imprimerie ancienne c’est que même si les machines sont dans un musée, ils les utilisent encore alors que c’est une vieille méthode. »

« Cette visite m’a appris à développer la patience et m’a permis d’apprendre ce qu’est la typographie. Je pensais que ça n’allait pas me plaire mais finalement si. »

« Cette sortie nous a appris de nouvelles choses intéressantes. Le travail que j’ai eu était très long, il m’a fallu beaucoup de patience mais j’y suis arrivée. »

« J’ai bien aimé découvrir le monde de l’imprimerie et je remercie les ours de nous avoir appris toutes ces belles choses. »

Marwa, Marie, Louay, Juliette, Illan, Benjamin, Raphaël, Abdoul, Kelva, Abdellah, Ibrahim, Tiago, Fael, Adel, Rayan

Photographies de Mme Molin

Sur nos pupitres, une feuille était placée afin de nous aider à nous repérer dans la casse. La « casse » est un casier en bois où sont rangées les lettres avec lesquelles on a pu écrire nos textes
Grâce au « composteur », nous avons pu rédiger nos textes. Le composteur est l’instrument utilisé par les typographes pour assembler les caractères : il sert à poser les lettres. Le composteur se règle en fonction de la « justification » du texte. La justification est la longueur de la ligne la plus longue du texte
« Les rangs » placés en dessous de notre pupitre permettent de ranger les casses.
Les casiers dans lesquels sont classés les caractères en fonction de leur « police » (taille).
Quand nous avons fini de composer les phrases, les animatrices les ont rassemblées avec le nom de chacun.
Les différentes couleurs proposées pour l’impression.
Le premier texte imprimé, en bleu tahitien.
Sur cette photo, on aperçoit un élève de la classe 2MEM qui compose son texte à l’aide des matrices.