Installation électrique d’un appartement par la classe de CAP électricien 1ère année

Le chef d’œuvre est une épreuve du CAP en 2 ans : en contrôle continu et à l’oral devant un jury en fin de CAP.

C’est un travail réalisé en autonomie dont l’objectif est de mettre en œuvre des compétences acquises en atelier ou de nouvelles techniques car c’est aux élèves de trouver des solutions pour la réalisation en répondant aux problématiques rencontrées.

Notre chef d’oeuvre

Notre objectif final est de construire un appartement de A à Z à partir d’un plateau vierge dans l’atelier de peinture et de finitions. La classe est chargée de l’installation électrique : prises et éclairage. Nous avons travaillé en coordination avec les terminales plaquistes-peintres en apprentissage. C’était donc un travail d’équipe.  Nous avons échangé en classe sur le projet à la manière d’une vraie réunion de chantier : à partir du plan, ils nous ont présenté les besoins du chantier en électricité.  De notre côté, nous les avons informés de la réglementation NORME NFC 15-100 pour travailler en sécurité. Nous avons proposé une implantation concrète sur plan.

Cet échange nous a permis de déterminer les besoins en matériels électriques ainsi que les longueurs de câbles. Nous avons établi un quantitatif (matériels nécessaires) et un chiffrage (devis).  À la suite de la réalisation de la cloison en ossature métallique par les apprentis peintres, nous avons commencé à réaliser l’implantation des appareillages et à tirer les gaines et les câbles. Cette étape constitue la première partie de la réalisation finale qui comprendra l’installation du tableau électrique et raccordement des dérivations.

Voici quelques retours d’expériences

Alpha  et Adem sont intervenus dans  la chambre

Sur le chantier de chef d’œuvre, nous avons tiré des gaines en utilisant perceuse. On a fait des trous pour faire passer les gaines   On a aussi réalisé le montage des prises, mesuré les longueurs des gaines et des fils avec le niveau à bulle. Le mètre nous a permis de mesurer les dimensions de la chambre pour l’installation électrique. Le plan sert à positionner les appareillages. Nous avons appris des choses grâce à Monsieur Lamy par exemple à utiliser la visseuse.

Adel et Noam sont intervenus dans le salon

Sur le chantier on a tiré des gaines et des fils derrière les cloisons. À l’aide du plan nous avons positionné les appareillages sur les murs. Avec mon collègue Noam, on a fait des branchements entre les fils et les cloisons et on a placé des interrupteurs puis on a pris des câbles électriques pour les placer l’intérieur des gaines.  On a travaillé dans un petit salon, après on a placé des prises.

Nous avons acquis de nombreuses connaissances et compétences sur le chantier ; nous avons bien aimé travailler en équipe. Surtout nous avons appris comment placer les gaines sur la cloison et comment mettre les prises. Ce sera très utile pour notre prochain stage en entreprise. Mais il y avait des tâches difficiles à réaliser comme mettre les gaines derrière les cloisons avec les barres en fer.

Ibrahim et Hocine sont intervenus dans la salle de bain

C’est une pièce qui requiert une attention particulière car il y a une réglementation en matière de sécurité. Le danger est l’incompatibilité de l’eau et de l’électricité. De manière générale il faut respecter une distance minimum (60 cm) entre le bac à douche ou une baignoire et un point électrique. Nous avons beaucoup aimé travailler en duo car nous nous entendons bien, il y avait une bonne ambiance entre nous et donc le travail était plus facile. C’est une excellente expérience qui nous a permis de développer des compétences en autonomie et en travail d’équipe. Il y a eu pourtant des moments difficiles comme tirer les fils dans les gaines car nous n’avions pas la bonne méthode (nous n’avons pas utilisé d’aiguille).

Article rédigé en co-intervention par les élèves de 1EL, avec Mme Mansour, professeur de Lettres-Histoire, et M. Lamy, professeur en génie électrique.

Phots de M.Lamy