Le « fait religieux » : entre curiosité et compréhension

Lorsque Madame Mansour et Madame Melun ont sollicité Monsieur Klaï dans l’optique de piloter ce projet sur le fait religieux, la synergie a été immédiate.

L’idée était donc de mener une classe de terminale dans l’accomplissement d’un projet articulé sur la découverte, le questionnement et la compréhension des 3 religions monothéistes.

La classe de terminale ORTC (métiers du bois et du gros œuvre) a donc été choisie.

Lorsque Monsieur Klaï a introduit le sujet, l’objectif était d’instaurer un climat de curiosité, et d’analyse des religions, et non de jugement de valeur et de comparaison. Voulant éviter tout prosélytisme en privilégiant la bienveillance, nous avons pu lancer de ce fameux projet.

Plusieurs étapes étaient attendues : la première était une séance dans laquelle nous avons accueilli Jean-Noël Dumont, philosophe et spécialiste de l’étude des religions.

Cette séance a permis aux élèves de poser leurs premières questions, et de favoriser des échanges avec le philosophe : cela nous a permis d’observer les  doutes et certitudes de nos élèves.

« Qui est dieu ? », «  est-ce qu’il y a un dieu pour les  3 religions ou un dieu pour chacune des religions monothéistes ? ».

Ces questions ont forcément permis de créer un échange à la fois convivial et profond. De ce fait, les élèves ont pu se familiariser avec le sujet et comprendre que plusieurs choses pouvaient pousser une personne à croire ou ne pas croire comme la sensibilité ou la compréhension. Surtout, ils ont pu commencer ce travail qui consistait à briser certains clichés de notre société.

Ainsi, les élèves se sont rendus compte que nous pouvions créer un dialogue apaisé et cohérent autour de la question religieuse, à une époque où ce genre de débats (TV, réseaux sociaux) sont passionnés et même houleux pour certains.

La deuxième étape était la visite de 3 lieux de culte dans la ville de Lyon.

Naturellement, le premier défi était de convaincre nos chers élèves de l’utilité et de la nécessité de visiter ces lieux. Forcément les premières réactions étaient les suivantes :

« je ne visite pas d’église », « ça sert à quoi ? », « je ne rentre pas dedans ».

Avoir les mots a été important pour les élèves : les rassurer, les convaincre, leur expliquer la chance qu’ils avaient de pouvoir visiter des lieux de culte, les conseils de Madame Mansour pour rassurer, la présence de Madame Melun pour fédérer, et la supervision de Monsieur Klaï pour organiser et simplifier.

Ces 3 visites ont littéralement enrichi les élèves. Cela leur a offert du vocabulaire, de la culture, un esprit d’ouverture et de compréhension, une chance de concilier art et religion.

Arche sainte
La Torah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La sortie à la synagogue était bien, j’ai pu apprendre sur la vie des juifs », « Napoléon a permis la création de la synagogue de Lyon ».

Ces réactions témoignent bien de la valeur de la sortie à la  synagogue de Lyon car elle leur a permis de découvrir une religion, un peuple, une histoire.

La visite à l’église leur a permis d’en apprendre davantage sur l’organisation de cette foi :

« l’église sert aussi à aider les plus pauvres », « elle a un style gothique », « j’ai appris des trucs importants sur les chrétiens ».

Vitrail
Le bénitier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moment passé à la grande mosquée a permis aux élèves de comprendre d’une certaine façon le fonctionnement de ce lieu de culte et de son importance pour les musulmans :

« la prière la plus importante est celle du vendredi », « la mosquée a été financée par des donateurs privés à cause de la loi sur la laïcité », « il y a un centre culturel qui permet de travailler et de nous cultiver ».

Le Mihrab

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces 3 sorties ont permis à nos élèves de s’ouvrir, d’apprendre et d’échanger dans un climat de paix et nul doute qu’ils ont partagé ces moments avec leurs proches.

Suite à ces 3 sorties, une dernière séance avec Jean-Noël Dumont a été organisée pour faire un bilan de ce projet et le philosophe a été catégorique :

« j’ai observé un vrai changement sur ce groupe qui a appris des choses et qui a appris à s’exprimer sur ce sujet ».

C’est également ce que nous avons observé : les élèves, lors de cette séance ont échangé et fait le point sur les acquis obtenus lors de ce projet.

 

De ce fait, nous pouvons conclure que nos chers élèves ont pu comprendre, au-delà de l’aspect culture et apprentissage que le thème de la religion pouvait être discuté et débattu dans un climat de paix et de compréhension.

À partir du moment où nous remplaçons jugement par analyse, passion par réflexion, et hurlement par apaisement, alors tout est possible.

Les élèves l’ont compris et c’est ce qui fait de ce projet, une belle réussite.

 

Nous voulons remercier la classe des T ORTC pour leur exemplarité et leur ouverture d’esprit, Madame Mansour, Monsieur Klaï, Madame Melun et Monsieur Guechi pour leur importante implication.

Merci à Jean-Noël Dumont qui a donné de son temps et de son énergie pour que ce projet soit plus riche qu’il ne l’était déjà.

Nous remercions également les membres l’association C’Possible qui a dirigé le projet avec nous, et plus particulièrement Adeline Dollet qui a pris de son temps pour faciliter les choses.

Nous n’oublions pas de remercier l’église Saint André, la grande mosquée de Lyon et la synagogue des quais de Saône, qui nous ont reçus avec soin, bienveillance et ouverture.

La classe des  T ORTC

Photographies de M.Crouzet, M.Klaï

 

A lire sur le site de C’Possible :

Auvergne-Rhône-Alpes : Découvrir le fait religieux