Des idées, deux classes, un projet !!

Ce projet pédagogique a été présenté par les enseignants (Maëva) : Mme Bessard et M.Rejneri nous ont informés que nous allions créer deux fresques (Rodane) pour symboliser  les métiers de notre filière et  la construction durable (Cheikh, Enzo).

2TBEA-1PAR

En novembre, nous avons débuté le projet (Dario).

Tout d’abord, nous sommes allés visiter le quartier de Confluence pour observer certains bâtiments et pour nous aider à trouver des idées pour la fresque. (Marwen, Rodane, Gonçalo)

Confluence : un quartier éco-responsable

En co-enseignement, nous avons regardé un film sur le développement durable (Quentin).

Puis nous avons dessiné nos idées respectives et nous les avons présentées à Medhi de la Coulure, en décembre,  qui les a sélectionnées pour créer les fresques. (Rodane, Dario)

 

Relevé

Les élèves de 2TBEA, dans le cours d’organisation avec Mme Claquin, ont fait le relevé des murs du fond de la salle 103 et 105 (Houssame, Marwen, David et Enzo ).

 On a commencé par faire un rectangle puis on a pris les mesures et on a complété le croquis avec les mesures prises à l’aide d’un mètre et d’un laser mètre. (Alan, Dario, Gonzalo)

Relevé Gonçalo
Relevé Khalil
Relevé Dario

 

Mise au net sur Autocad

La mise au net se passe après les relevés.

Grâce à Autocad, nous pouvons mettre au propre notre travail. (Ahmed-Amine, Mathéo, Gebril)

DAO Mise au net avec Autocad
DAO Mise au net avec Autocad

 

Chiffrage des travaux préparatoires

Durant le cours d’analyse de projet avec Mme Bessard, on a réalisé l’estimation de chaque composant utilisé pour les travaux préparatoires, à l’aide de Batiprix, gros manuel où sont répertoriés tous les prix, afin d’estimer le coût total de la préparation du mur. (Nikolina, Maëva et  Angela)

Le chiffrage s’effectue sur un logiciel comme Excel . Nous avons un tableau et nous devons remplir les cases en faisant des calculs. (Khalil, Mathys et Théo)

Réalisation

La classe de seconde TBEA et la première année de CAP PAR  ont réalisé deux fresques, de style enfantin et cartoon,  sur les habitats durables et sur les métiers d’architecte et économiste, en salle 103 et 105 du lycée, à l’aide de bombes pour tags. (Maëva, Cheikh, Mohamed-Amine)

Participation des élèves de 1PAR

(propos recueillis par Mme Baez)

Nous avons participé à un projet de fresque avec la classe de 2nde TBEA .

Avant d’effectuer les travaux sur le mur, nous avons protégé les sols, les murs latéraux et le plafond.

Ensuite, on a égrené la surface du mur avec un couteau à enduire.

Après, on a posé une sous-couche de peinture blanche (c’est ce que l’on appelle l’impression) avec un rouleau et une brosse à rechampir. Dans le même temps, certains élèves rebouchaient les trous dans le mur avec du mastic acrylique en cartouche.

Une fois ces préparations terminées, Mehdi de l’association « La coulure » est venu pour continuer les travaux avec nous. Il a projeté le projet de dessin sur le mur. Il a également fait les contours. Nous avons ensuite garni les angles et le fond du mur avec de la peinture bleu ciel à deux reprises. On a continué avec l’application de la bombe à graffer, pour remplir l’intérieur des contours du dessin.

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin des travaux, nous avons enlevé toutes les protections et avons nettoyé l’espace de travail.

Les élèves de 2TBEA

Nous avons tagué à tour de rôle des parties de la fresque que les CAP PAR avaient préparé avant notre arrivée (Rodane)

Medhi le peintre de la Coulure nous a appris plusieurs techniques pour faire des traits, pour remplir ou pour faire des dégradés. (Enzo)

 

Les métiers liés au bâtiment pour la salle 105 (Alan) :

 

La construction durable pour la salle 103 (Alan)

 

Dans le lycée, il y a déjà d’autres fresques (réalisées avec la Coulure) : la salle 206 où il y a l’ours.

Ceux qui ont peints les murs de science en sont fiers !

et la salle 114 et l’ancienne classe relais

Et en sachant  qu’une fresque est réalisée en ce moment dans l’espace détente sur le thème de l’inter-culturalité.

 

Les élèves et le projet

Maëva J’ai aimé que les élèves soient pleinement intégrés dans le projet

Marwen J’ai bien aimé le fait de taguer mais je trouve dommage qu’il (Medhi) ne nous ait pas donné de technique

Houssame J’ai bien aimé l’activité de taguer, je me suis bien amusé et j’ai découvert des choses nouvelles

Angela  Positif : le  message que l’image renvoie, le fait d’utiliser une bombe, le résultat final.

Négatif : le temps

David J’ai bien aimé la fresque, le fait que Medhi prenait son temps  pour nous expliquer

Nikolina J’ai aimé peindre à la bombe, l’idée de parler des deux métiers qui travaillent ensemble, les deux sexes différents, le résultat avant-après.

Medhi J’ai aimé peindre à la bombe, imaginer et avoir des idées

Dario J’ai adoré utiliser  de la bombe pour faire le projet. On s’est protégé de la peinture avec un masque et une combinaison

Quentin  J’ai aimé travailler avec Medhi de la Coulure sur la fresque , j’ai aimé taguer

Gonçalo J’ai bien aimé ce projet car c’est un projet en groupe et on a tous un peu aidé

Mohamed-Amine Ce projet a été très intéressant et ludique. Ca nous a servi à améliorer notre imagination et notre créativité. J’ai aimé la réalisation à la bombe et l’aide de Medhi sur le projet. J’ai bien aimé la réalisation sur le papier et je n’ai pas aimé l’odeur qui fait tourner la tête.

Mathys Dans ce projet, j’ai aimé lorsque nous et les profs avons pris du temps pour faire la fresque. J’ai aimé la réalisation, c’est-à-dire quand on utilisait les bombes, car il s’agit de l’aspect pratique

Théo J’ai aimé ce projet car le développement durable touche beaucoup de personnes et on était tous concernés car c’est notre filière.

Cheikh J’ai aimé ce projet lors de la réalisation à la bombe avec l’artiste.

Alen Je n’ai pas beaucoup apprécié le fait de graffer : c’est un travail très minutieux. Cela fait mal à la main.

Yaya et Zakaria Cela fait un bon souvenir de ma formation, j’ai appris une nouvelle technique de peinture.

Abdallah J’ai été intéressé par la bombe à graffer, c’est une technique complexe. J’ai apprécié le travail en équipe.

Mohamed C. Le dessin était très beau. J’ai aimé travailler avec les autres élèves.

Aboubacar Cela m’a permis d’approfondir les connaissances sur les outils propres à mon métier. Je suis satisfait  du résultat.

Killian et Kemuel J’ai découvert comment on créait une fresque, j’ai appris une nouvelle technique. Cela fait un bon souvenir de ma scolarité. C’était une activité sympathique à faire.

 

 

Photographies de Mmes Bourlez et Claquin.