Une  rentrée  formidable

Nous, Alpha, Izak, Francesko, Yoli , Lovepreet, Sami, Nsimba, Adem et Alain, Ali, Mouhamadi, Siname, Romain, Fouad, Farès, Lenny, Mohamed, Kilian, Alexis, Christian, Léonardo, Abdelrhamane, Fabrice,

qui venons du Congo, de Côte d’Ivoire, d’ Algérie, de l’Albanie, d’Inde, de Guinée et de Tunisie, de France, de Mayotte,  de Madagascar, d’Angola, du Portugal, de Bosnie- Herzégovine, d’Egypte, du Cameroun, D’Algérie et parlant le français, l’albanais, le malinké, le pular, le penjâbi, le chimaoré, le malgache, l’arabe littéraire, l’algérien, le tunisien, le bosniaque, le portugais et l’espagnol nous avons fait notre rentrée en seconde Métiers de la construction Durable et du bâtiment au lycée André Cuzin.

Dès la rentrée, on a été très bien accueillis par les adultes de l’établissement. On nous a demandé de respecter certaines règles de vivre ensemble, d’éducation comme d’enlever nos casquettes et les écouteurs dans les couloirs ; ne pas crier et ne pas utiliser nos portables. C’est un peu compliqué à respecter. Mais on va y arriver…

On a découvert l’atelier maçonnerie : c’est plus physique qu’on ne le croyait. Nous avons mélangé du ciment et posé des briques. Ce n’est pas si simple. Quand on a essayé les chaussures de sécurité on avait l’impression de flotter. On s’est essayé aussi à la peinture, atelier immense et lumineux. Il en faut de la précision et du courage pour poncer et rechampir.

C’est un monde nouveau, de nouveaux métiers et une nouvelle façon de travailler.

Écriture collective. 2 MCDB