Le 16 décembre 2015 les élèves de seconde AFB ont rencontré un élève de 1ère UFA AFB et lui ont posé des questions sur l’apprentissage. Une bonne idée si on veut savoir comment fonctionne l’apprentissage.

Nous les élèves de seconde, voulions en apprendre un peu plus sur l’apprentissage de notre métier et les différentes façons pour l’apprendre.
Nous avons posé des questions à un élève de première année UFA AFB ce qui nous à permis d’en savoir un peu plus sur les élèves que l’on croise rarement dans les couloirs et sur qui nous ne savions rien. Ce sont des élèves qui ont choisi de faire leur formation en apprentissage, ils nous ont expliqué qu’il y avait des points positifs tels qu’une rémunération mais aussi des points négatifs tels que les vacances : ils en ont beaucoup moins que nous.
En effet, une formation payée ça a l’air génial, mais il faut peser les contraintes et entendre plusieurs points de vue avant de faire son choix.
Cela demande plus d’assiduité mais aussi de la rigueur et le plus important , nous pensons, un comportement adulte et non un comportement immature.

Interview de Brendan

Questions sur le choix de l’apprentissage

Comment as-tu décidé d’aller en apprentissage ?
J’ai décidé d’aller en apprentissage car j’avais envie d’entrer dans la vie active.

Comment as-tu fait pour trouver un employeur ?
Durant mes stages, j’avais fait du bon travail et le patron a décidé de me laisser ma chance et de me prendre en alternance.

Quels conseils peux-tu donner à ceux qui cherchent un apprentissage ?
Premièrement, il faut être un élève motivé et prendre conscience de ce que cela entraine.
Deuxièmement, il faudra être plus attentif pendant les cours car ça va très vite.
Il faudra faire des CV ne pas avoir les mains dans les poches ni des écouteurs au moment de se présenter à un patron car c’est la première chose qu’il verra de vous et de votre comportement, ce sera donc le bon moment de lui faire une bonne impression.

Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients de l’apprentissage ?
Les avantages sont bien sûr la paye et aussi l’expérience professionnelle qui nous fait murir. Les inconvénients sont qu’il y a moins de vacances et qu’ en cour c’est plus dur, on a au moins 4 contrôles par semaine.

Question sur la vie en entreprise

Quels sont tes horaires ?
Du lundi au jeudi, je commence à 8h00 et je finis à 17h00 et le vendredi je commence à 8h00 et je finis à 12h00.

Quelles tâches fais-tu ?
Je fais des TP , des TA et de la finition.

Ont-elles évolué depuis que tu as commencé à travailler ?
Elles n’ont pas évolué, c’est ma façon de les accomplir qui a évolué. Je suis plus rapide et plus efficace, si, si, sans frimer.

Quels types de chantiers fais-tu ?
Je fais beaucoup de gros chantiers à plusieurs milliers d’euros pour des clients comme Pitance, Eiffage et bien d’autres.

Dans quel périmètre géographique ?
Sur le département du Rhône surtout après il y a des rares cas où les chantiers sont loin.

Qu’est-ce que tu préfères faire ?
Je préfère faire les finitions c’est ce qui demande le plus de soin et ce qui fait que le client aura une finition et qu’il sera content.

Qu’est-ce que tu n’aimes pas faire ?
Je n’aime pas faire de la préparation, le ponçage et autre préparation de ce genre.

Les relations avec les supérieurs hiérarchiques et les collègues

Est-ce difficile d’obéir ?
Non ce n’est pas difficile c’est ton patron et c’est tout à fait normal de lui obéir, ça s’appelle la relation hiérarchique.

Est-ce difficile de s’intégrer dans les équipes ? Peux-tu nous parler de ton expérience ?
Pour moi ça n’a pas été difficile de m’intégrer j’ai toujours été sociable et le reste de l’équipe m’a aidé à me sentir à l’aise.

Quels sont tes conseils pour bien s’intégrer ?
Il faut rester soit même et respecter les autres et leur façon de travailler.

L’école

Est-ce difficile d’être entre l’entreprise et l’école, pourquoi ?
Non car il faut juste se préparer, être assidu dans ce que l’on fait et tout se passera bien.

Es-tu content de venir en cours ?
Oui car ça me permet de faire une petite pause et de revoir mes collègues de classe.

Qu’est-ce que cela t’apporte d’être en cours ?
Cela me permet d’apprendre plus de choses et de changer d’air ce qui fait du bien parfois.

Penses-tu continuer tes études ?
Je ne me suis pas encore décidé sur la question car je ne sais pas de quoi demain sera fait.

Que te conseille ton patron ?
Mon patron veut me faire signer un CDI à la fin de ma formation.

Que te conseillent tes profs ?
Les profs me conseillent de faire le plus d’études possible et de ne pas m’arrêter sur un bac car plus on a de diplômes en poche, plus il est facile de trouver du travail.

Et les parents et toi ?
Mes parents me disent de faire le choix qui sera le meilleur pour moi et que seul moi peux savoir ce qui me motive vraiment.

Quand tu n’es ni à l’école ni en entreprise que fais-tu ? Quelles sont tes centres d’intérêts ?
Je fais de la danse, du dessin mais j’aime surtout aller en boite avec des amis et passer du temps avec les gens que j’aime.

Et maintenant que tu gagnes un peu d’argent que peux-tu faire en plus ?
Maintenant que je gagne de l’argent je place un maximum pour le futur, pour acheter un appartement, une voiture, payer mon permis et sortir.