Le but de cette journée était de permettre aux élèves de se découvrir et de se connaitre ainsi que de découvrir Lyon sous un angle culturel et historique.

La classe de troisième

 

Nous avons commencé notre sortie à partir du plateau de la Croix-Rousse.

 

Nous nous sommes interrogés sur l’origine du Gros Caillou, et nous avons compris qu’il était venu depuis le Jura il y a 30 000 ans. Comment est-il arrivé ici ? La seule explication possible est un glacier ! En effet Lyon était sous la glace à cette époque.

 

Nous avons remarqué également la hauteur des plafonds des appartements de ce quartier, ils sont très hauts du fait de l’installation des métiers à tisser. C’était le quartier des ouvriers de la soie : les Canuts !

 

Nous nous sommes ensuite rendus dans la cour des Voraces qui était à la fois un quartier de vie et de travail ainsi qu’une traboule. La traboule étant un « raccourci » qui permet de descendre les pentes de la Croix-Rousse plus rapidement.

 

Puis nous nous sommes rendus vers l’Amphithéâtre des 3 Gaules qui était un lieu où s’affrontaient des gladiateurs et où Sainte Blandine a été martyrisée.

 

Enfin nous sommes arrivés devant les « murs peints » qui représentaient les Lyonnais connus ( dont les frères Lumière qui ont inventé le cinéma).

 

Ensuite nous avons traversé la Saône et nous sommes entrés dans le « Vieux Lyon » quartier du XVIème siècle classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce quartier accueille la cathédrale Saint-Jean ainsi que le quartier touristique de Lyon.

 

Nous sommes allés pique-niquer dans le jardin du Rosaire, à la fin il restait beaucoup de nourriture et nous avons voulu faire une bonne action en redistribuant ces aliments plutôt que de les gaspiller. Nous avons fait six bourses que nous avons remis aux SDF que nous avons croisés sur le chemin.

 

Dans les Théâtres Romains nous avons rencontré des danseurs Capoeira/ Hip-Hop avec qui nous avons pu danser, la rencontre était enrichissante, agréable, relaxante.

 

Puis nous sommes rentrés par la montée du Gourguillon où nous avons vu la plus vieille habitation de Lyon.

 

La sortie était bien, nous avons eu du temps, nous avons pu nous découvrir sous un autre jour.

 

Photographie de Philippe Leroyer La Cour des Voraces