L’Allemagne nous ouvre les bras !

L’international c’est une obsession à Cuzin, ça me rend toujours aussi grincheuse ! Je suis allée voir Monsieur Perret pour en savoir plus sur un projet qui donne des ailes.

Constance

Monsieur Perret, pourquoi un projet avec l’Allemagne ? Qui a eu cette idée au lycée ?

Mme Moufassih a contacté en mai 2017 Mme Joelle Séchaud, chargée de mission de la coopération franco-allemande pour la mettre en contact avec des lycées professionnels allemands qui dispensent les mêmes formations que notre lycée. L’idée est de développer des partenariats et d’ouvrir l’établissement sur l’Europe. Tout ça dans le cadre de notre démarche de labellisation Lycée des métiers et du projet d’établissement. Mme Séchaud l’a recontactée début novembre pour lui proposer de participer au séminaire Partenariats franco-allemands de la voie professionnelle organisé par L’Akademie der Beruflichen Bildung (ABB) ou Réseau Bilatéral pour la Coopération dans la Voie professionnelle . Ainsi les 9 et 10 novembre 2017, Jonathan Canu -enseignant en construction bois-, Christophe Perret -DDFPT- (moi) et Mme Moufassih -enseignante en Lettres-anglais et Coordinatrice des actions d’ouverture à l’international- se sont rendus à Illkirch (en Alsace) pour rencontrer des établissements allemands.

Christophe Perret, Jonathan Canu, Ilham Moufassih, Matthias Häntsch, Peter Köhler. Photographie prise lors du séminaire franco-allemand.

Qu’est-ce qui va se faire ? Quand et avec quels partenaires ?

Nous avons rencontré des enseignants du lycée Balthasar-Neumann-Schule1 à Bruchsal, près de Karlsruhe. Nos collègues allemands, Matthias Häntsch, professeur de menuiserie et Peter Köhler, enseignant en technologie et en ébénisterie, ont tout de suite adhéré à un projet de réalisation commune pour notre filière construction bois. Nos élèves de seconde Bac Pro qui intégreront le lycée à la prochaine rentrée et leurs élèves entrant en menuiserie participeront ensemble à la réalisation d’une table d’extérieur couverte en bois dans chacun de nos établissements. Cet échange permettra à nos élèves de découvrir des techniques et une manière de travailler différentes.

Qui va l’organiser ?

Mme MOUFASSIH, M. PERRET, M. CANU  et les professeurs allemands.

Quels élèves vont être concernés ?

Toute la classe est concernée, ce n’est pas grave de ne pas parler allemand car la semaine d’échanges sera accompagnée de professeurs français. Et ils parleront en anglais et en allemand.

Est-ce que cela va compter pour les notes et le baccalauréat ?

Non, car cela aura lieu en seconde, mais le projet sera évalué pour mesurer son impact sur les élèves. Il s’inscrira dans un projet pédagogique global au service de la formation des élèves et donnera lieu à des évaluations en classe.

Le projet, comment va-t-il se passer ?

Quand aura-t-il lieu ?

Les élèves se rendront en Allemagne en mars 2019 pour une durée de 10 jours afin de réaliser la table. Puis nous recevrons leurs élèves dans notre établissement pour la même durée en mai 2019 afin de construire la même table.

table_couverte

Combien de temps dure le projet ?

Le projet dure une année scolaire afin de communiquer entre élèves européens autour du projet et d’apprendre à se connaître et préparer le séjour de chaque groupe.

Comment vont être logés les élèves et vont-ils être accompagnés par des professeurs ?

Ils vont être logés en auberge de jeunesse et ils seront accompagnés par les professeurs. Ils vont bénéficier d’enseignements techniques et de visites culturelles.

Que vont-ils faire durant leurs loisirs ?

Pour l’instant rien de défini. Nous travaillerons avec les élèves pour planifier les activités culturelles.

Doivent-ils financer leur voyage, combien cela coûte et que faut-il prévoir comme argent de poche ?

Le financement est assuré par l’OFAJ, PLATEFORME franco-allemande ; l’argent de poche doit être prévu par les familles .

À quoi sert le projet pour les élèves ?

À découvrir une autre manière de réaliser des constructions bois  et participer à un échange culturel.

Peut-on ensuite étudier en Allemagne ?

Il peut susciter un intérêt pour le pays et pourquoi pas une envie d’étudier là-bas et de travailler là-bas

Pensez-vous que les élèves vont rester en contact avec les élèves allemands ?

Ce serait très bonne chose ! Il faut que les élèves aient envie de le faire et le fasse ! En fait, c’est certainement une occasion de travailler l’anglais, le bois et de se mettre à l’allemand et avec les nouveaux moyens de communication, s’ils ont envie de découvrir de nouveaux horizons, la porte aura été grande ouverte !

Retrouvez les détails du projet dans la page « International » du site du lycée.