Le CVL rencontre le Maire de Caluire, Monsieur Cochet

Lundi 27 novembre, avec sept autres membres du CVL et monsieur Malmed, je suis allée à la Mairie de Caluire interroger le maire. Récit d’une rencontre constructive

Par Clara, complétée par Adem, Kévin, Bruno, Karim, Medhi, Senni, Jason

 

Monsieur Malmed a organisé l’opération. Des contacts avec la maire, le lycée en a bien entendu mais les nouveaux élus du CVL ne viennent que rarement de Caluire et ne connaissent pas vraiment la ville ni son conseil municipal donc c’était très intéressant. Les nouveaux élus au CVL sont : Clara, Adem, Kévin, Bruno, Karim, Medhi, Senni, Jason. L’an dernier, l’adjoint au maire de Caluire qui siégeait au CA est venu voir les expositions et les spectacles des élèves, les enseignants, s’en souviennent bien et le Maire nous a même envoyé un courrier de félicitation quand la gazette a remporté les prix. Donc, la mairie, même en arrivant au lycée, on en entend parler. On a préparé une question chacun.

Nous sommes allés à la mairie

Nous sommes entrés dans son bureau, c’était la première fois que l’on entrait dans le bureau d’un maire. Il était grand, on pouvait y organiser une rencontre et beau. Les murs étaient bien décorés, il y avait une photo de la carte de Lyon qui devait bien faire la taille du tableau de la salle Fourtoul. Il y avait une table en verre avec des chaises, huit, autour. Monsieur Cochet était là avec son directeur de cabinet. Nous lui avons posé nos questions.

La première était de savoir pourquoi il voulait être maire et depuis combien de temps il l’était. Cela fait huit ans que Monsieur Cochet est maire, donc c’est son second mandat, le mandat dure six ans.

Le rôle du maire, quel est-il ?

Les maires président le Conseil Municipal. Il n’est pas tout seul, il est entouré par des adjoints municipaux et des conseillers municipaux. Ils touchent une indemnité, ce n’est pas un métier c’est une fonction. Les maires de petits villages ne sont pas payés. Personne ne savait ça au CVL et cela nous a étonné, nous allons en parler en cours.

Nous avons appris que nous pouvions assister aux conseils municipaux.

Il n’y a pas besoin d’autorisation, on peut partir comme on veut. Au Conseil d’Administration du lycée, pour assister aux séances quand on n’est pas membre, il faut l’accord des membres en début de séance. L’entrée est libre parce que l’on n’est pas élu et que c’est ouvert au public pour que tous puissent entendre les débats. Cela permet de savoir ce qui se décide dans la ville et comment en parlent les élus. C’est rassurant pour la démocratie. Les citoyens peuvent venir et bien entendu les journalistes.

Je voulais savoir ce que Monsieur Cochet préfère dans la fonction de Maire

Il a dit que ce qu’il préfère c’est de mener des projets et de les voir aboutir surtout quand les gens de la commune sont contents bien sûr. Il a donné un exemple. Le week-end il y a eu un accident qui a provoqué un incendie. Il fallait donc loger d’urgence les gens. Il était content parce qu’il a pu le faire dans des délais très courts.

Et puis qu’est-ce qu’il aime le moins faire ?

Et bien, on ne parvient absolument pas à s’en souvenir ! Ni Adem, ni Clara. Monsieur Cochet a dû passer rapidement sur ce point.

Je voulais savoir si une femme peut devenir maire.

Il était surpris, il a peut-être pensé qu’on ne m’avait pas dit que je pouvais l’être … la formulation n’était pas la meilleure. Il m’a dit que de plus en plus de femmes occupent des responsabilités municipales. Il a ajouté qu’il y a aussi plus de mixité dans des métiers où il y a encore une très grande majorité d’hommes, comme le bâtiment. Je pense qu’il voulait m’encourager dans mes choix d’orientations et il pense que l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est important. Il était très souriant quand il répondait et j’ai l’impression qu’il voulait vraiment m’encourager à m’engager dans le travail et dans mes fonctions au CVL.

Le CVL très concentré, écoute les explications du Directeur de cabinet et de Monsieur Cochet, Maire de Caluire, photographie Marc Malmed
Le CVL très concentré, écoute les explications du Directeur de cabinet et de Monsieur Cochet, Maire de Caluire, photographie Marc Malmed

On a demandé quelles qualités sont importantes pour devenir maire

Selon Monsieur Cochet, il faut aimer les gens et aimer parler avec les gens Il nous a dit qu’il est vraiment important d’avoir de bons contacts avec les habitants parce que cela facilite le dialogue et donc permet de régler les problèmes. Je pense qu’il voulait dire que comme on est tout le temps en contact avec des gens que l’on trouve ou non sympathiques, il faut d’abord aimer le contact et ne pas être timide. Et puis, il faut avoir envie de rendre service parce que si on est indifférent aux autres, c’est compliqué d’être maire et d’avoir des projets qui rendent service aux gens. C’est compliqué de régler des problèmes qui concernent les enfants quand on ne les supporte pas par exemple.

Nous avons posé la question de savoir pourquoi certains projets prenaient du temps.

On a pu comprendre mieux comment fonctionne une mairie et certaines procédures. Par exemple, les passeports passent par de multiples bureaux, c’est pour cela que c’est si long. Je n’ai pas retenu tout le trajet des demandes mais elles passent par de multiples lieux de contrôles.

Pour construire une maison, il faut déposer le projet auprès des services techniques de l’urbanisme qui les examinent et font un retour au maire qui autorise ou non le chantier. Plusieurs services sont sollicités ce qui explique les délais. C’est bon à savoir pour nous. Il faudra aussi comprendre tous ces rouages, pas seulement pour construire une maison, pour construire tout court avant de bâtir la nôtre.

Il a donné l’exemple des équipements sportifs. Il ne s’agit pas seulement de faire le chantier dans les règles, il faut qu’il soit validé et dans ce cas par les fédérations de sport.

Pour un maire ce n’est pas simple parce que les législations changent et parfois en cours de chantier, ce qui peut rallonger les délais et augmenter les coûts.

Il y a beaucoup de bénévoles qui s’investissent à la mairie.

Prenons un exemple, celui de l’embellissement de la ville. Les bénévoles sont très dynamiques et efficaces et ont permis à la ville de Caluire de gagner le label « ville fleurie 4 étoiles ».  Le maire nous a proposé de nous mettre en contact avec les eux parce que nous avons des envies de fleurissement du lycée. Nous serions contents d’avoir les conseils de gens qui ont bien réfléchi à cette question. Il paraît qu’un des membres actifs de l’association est allé participer à des fleurissements en Italie. Voyager par et pour ses passions ou son métier, ça fait un peu rêver.

Le CVL devant la Mairie de Caluire, photographie de Marc Malmed, CPE

A la fin, Monsieur Malmed a demandé si la mairie pouvait nous soutenir pour nos projets.

On a un peu retenu notre souffle parce que là, on préférait entendre un « oui ». Et bien, il nous a dit « oui ». Par exemple, nous allons bénéficier des conseils des spécialistes municipaux pour nos projets de fleurissement du lycée.

Nous voudrions également nous impliquer dans une opération qui nous tient beaucoup à cœur : participer à la Banque Alimentaire. Celle du Rhône existe à Caluire, elle s’appelle Comité d’entre-aide de Caluire et son président est Monsieur Roule. L’association est soutenue par la Municipalité. Le CVL a pris contact avec cette association dans le cadre de l’opération de collecte alimentaire qui est MENÉE EN CE MOMENT au lycée. PARTICIPEZ NOMBREUX ! Nous avons plein de caisses pour collecter vos dons. Elles sont dans le local du CVL et ont été prêtées par le Comité d’entre-aide de Caluire. Le CVL va bientôt visiter les locaux de la Banque alimentaire du Rhône à Décines. Nous voulons savoir comment elle est organisée et en apprendre plus sur la manière d’aider efficacement les gens qui en ont besoin.

Nous avons tous aimé rencontrer le Maire de Caluire, Monsieur Cochet, et le remercions de nous avoir reçu. Avouons-le, nous ne savions pas vraiment à quoi sert un élu, nous avions une vision de grand chef autoritaire et pas vraiment conscience que les élus travaillent avec d’autres élus, beaucoup de personnes différentes avec des rôles très différents et des envies qui ne sont pas toujours les mêmes. C’était un peu impressionnant mais cela nous a donné envie de nous investir encore plus dans nos fonctions d’élus lycéens.