Au chantier tout le monde sait ce qu’il faut faire !

Le vendredi 13 octobre 2017, la classe de seconde ORGO est allée visiter un chantier. Une visite spectaculaire et motivante.

Un article de Kévin, Jules, Yvan

On en avait très envie

Quand Monsieur Duchemin nous a dit qu’on allait voir un chantier, on était contents. Il nous a dit qu’on allait voir un chantier de gros oeuvre pas très loin du lycée, à Caluire après Auchan en direction de Rillieux. Il nous suffisait de prendre le C2 et en deux arrêts on y est. Le chantier est mené par l’entreprise Mazaud. On allait être reçu par une personne qui a déjà pris un élève de Cuzin en stage. C’était rassurant de le savoir.

Monsieur Duchemin nous a donné l’autorisation de sortie à faire signer par les parents, on n’a pas du tout oublié de la faire signer et de la ramener, on était contents.

Le vendredi 13 est enfin arrivé !

A 13H00, départ pour le chantier avec chaussures de sécurité et casques. Les gens nous ont regardé un peu bizarrement dans le bus. Nous, on était ravis de sortir nos casques, belle occasion de les mettre.  On allait faire quelque chose de différent de l’emploi du temps, sortir de l’atelier tout en apprenant des choses.

On nous attendait

Nous avons été accueillis par le chef de chantier et par Romain Arcelli. Il n’avait pas de tenue de chantier, il avait juste son casque. Il doit travailler souvent dans les bureaux. Il nous a expliqué que le chantier a commencé fin juillet et il doit se terminer au mois de décembre. Ils doivent rendre les chantiers dans les délais pour s’organiser et enchainer le travail. Leur objectif est de construire un entrepôt et des bureaux à environ trente mètres d’écart. L’entrepôt va servir à archiver des documents papier et numérique pour le compte des entreprises.

Les fondations étaient terminées. Pour les bureaux, il y avait déjà les murs du rez-de-chaussée et poteaux qui soutiennent le futur plancher. Concernant le local stockage, les grands poteaux de béton armé étaient faits. La maçonnerie du local qui va accueillir des citernes d’eau en cas d’incendie était déjà haute. On pouvait se faire une bonne idée de l’implantation des futurs bâtiments.

Visite chantier Entreprise MAZAUD

Romain nous a expliqué comment sont coulés les poteaux des bureaux. On utilise un grand cylindre en carton donc léger, on peut le porter tout seul. Dans le cylindre, il y a un film plastique qui rend le poteau lisse et facilite le démoulage. On coule du béton dedans. Après le séchage, Il doit être très propre, il ne faut pas le toucher au démoulage, ni le retoucher, il reste brut. En fait, le fabricant de béton utilise une technique très précise. Mais pour ce chantier la formule est  » top secret « .

Visite chantier 2nd Bac Pro TBORGO Entreprise MAZAUD

Jules n’avait jamais vu un aussi gros chantier. Il a vu des petits chantiers menés par des artisans où il y a deux ou trois personnes. Une grande entreprise, c’est drôlement organisé. Tout le monde est à son poste, personne ne vient demander « qu’est-ce qu’on fait » tout le monde à l’air de savoir. Il y a des plans, des réunions, des ordres mais avant d’aller sur le chantier, quand les gens arrivent, ils savent ce qu’ils doivent faire. C’est impressionnant ce métier, c’est beau. Nous, on n’est pas encore complètement au point côté organisation. On y travaille !